MUSIQUE – Reggae addict avec Guive and The Ora

26/02
2013
Concert Guive

23 février – 20h45 – Reggae 1ere partie : New Origin Guive est chanteur-tromboniste. Il est tombé amoureux du trombone en écoutant du reggae. “Quelque…

23 février – 20h45 – Reggae

1ere partie : New Origin

Guive est chanteur-tromboniste. Il est tombé amoureux du trombone en écoutant du reggae. “Quelque chose de très puissant se dégage de cette musique, peut-être le côté répétitif de la ligne de basse et des rythmiques piano / guitare”, explique-t-il. “J’aime aussi son groove particulier, c’est un feeling avant tout. On peut être un très bon instrumentiste ou chanteur et ne pas pouvoir jouer cette musique qui demande un ressenti, un placement rythmique particulier.

The Original Reggae Addicts

Guive a intégré son premier groupe comme choriste tromboniste, puis a commencé peu à peu à chanter en lead*. Les réactions du public étant bonnes, il a continué seul d’abord, puis au sein de groupes. “J’aime le partage et l’échange sur scène. J’ai besoin de trouver cette interactivité, source de création. J’ai donc réuni sept musiciens aux qualités humaines et artistiques que je cherchais. Et The Original Reggae Addicts (ORA) est né.

Le groupe s’inspire de Bob Marley, Burning Spear, Dennis Brown, Freddie Mc Gregor, mais aussi Marvin Gaye et James Brown dans un autre registre, et Brassens pour ce qui est de la chanson française. Leur musique est un reggae teinté d’influences soul et blues. L’originalité de The Ora, en plus d’avoir plusieurs musiciens multi-instrumentistes, repose sur la présence de trois chanteurs au sein du groupe, qui tour à tour prennent le lead et s’harmonisent.

* lead : chant individuel

myspace.com/guivesound

La nouvelle vague du reggae français

Benoît Gillon est originaire de Plaisir. Compositeur, batteur et écrivain, il crée le groupe New Origin en 2009. Alors âgé de 15 ans, il réunit autour de lui tous les ingrédients nécessaires au reggae : un chanteur, deux choristes, un guitariste, un percussionniste, deux claviers et un bassiste. Au total, ce sont huit artistes qui jouent à l’unisson un reggae tendance, aux notes énergiques et à la mélodie “punchy”. Le ton va changer, un album “new roots”* largement inspiré de la scène reggae française, qui tend vers des sonorités à la fois rock & groove et séduit le public depuis deux ans déjà. “C’est un reggae assez neuf aux accents électriques”, explique Benoît, qui s’inspire d’artistes tel Danakil. Leur rêve : aller le plus loin possible !

Insolite

Les membres du groupe New Origin participent à leur tout premier concert lors du Festival Escales d’Ailleurs en juin 2009. C’est aussi à la Clé des Champs qu’ils enregistrent leur premier EP** en 2010, celui-là même qui leur permettra par la suite de se produire une trentaine de fois lors de la tournée. “Revenir à la Clé des Champs me fait très plaisir, nous confie Benoît, c’est un peu comme une deuxième maison pour moi : j’y ai beaucoup répété, j’y ai même fait mes premiers pas en tant qu’ingénieur son.

www.myspace.com/neworiginreggae

* Nouvelle vague / ** Extended Play