Quand la fiction laisse place à la réalité…

25/08
2015
150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais - 63

C’est l’expérience insolite que les élèves de CM2 de Céline Blondel de l’école Brossolette ont vécu le 24 juin dernier à la Mosaïque. Rejoints par…

C’est l’expérience insolite que les élèves de CM2 de Céline Blondel de l’école Brossolette ont vécu le 24 juin dernier à la Mosaïque. Rejoints par la classe de CP de Pascale Marajo de l’école Rabelais, ils ont été complètement bluffés par la surprise de taille qui les y attendait… Coup de projecteur sur cette matinée pleine de rebondissements !

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 20

Un livre épatant !
Souvenez-vous, dans l’Essentiel du mois dernier, la rédaction avait mis à l’honneur l’ouvrage écrit et illustré par les élèves de CM2 attelés à cette tâche depuis le début de l’année, guidés dans leur aventure artistique par l’auteur-illustrateur professionnel Alexis Ferrier*. De leur imagination débordante était né un personnage aussi féroce qu’attachant : Luck LOUBAR, un loup solitaire quittant le bois du Crâne pour partir à la découverte du quartier du Valilou… C’est avec beaucoup de fierté que chacun d’entre eux a reçu un exemplaire de leur livre et lu tour à tour à voix haute le récit.

*fils de PEF, auteur et illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse.

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 74150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais - 75

Une sculpture stupéfiante
En parallèle de ce travail titanesque, s’est tenu ces derniers mois, un atelier d’un autre genre au sein de l’école Rabelais… En catamini, les CP de la classe de Pascale Marajo, ont de leur côté donné vie au protagoniste de cette histoire farfelue. Pour y parvenir, Alexis Ferrier, artiste aux multiples talents a embarqué avec enthousiasme ces petits bouts dans un magnifique projet de sculpture à base de matériaux de récupération en tout genre (chaises, jouets, boîtes de conserves propres, tuyaux de toutes sortes, métaux et bois…). De cette initiative originale a pris corps le héros de l’histoire de leurs copains de l’école Brossolette. Après avoir été découverte à l’occasion du regroupement des deux classes à la Mosaïque à l’issue du projet, la créature du Valilou a désormais pris ses quartiers dans le patio de l’école Rabelais guettant ses créateurs du coin de l’œil.

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 88150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 82

Félicitations à tous les acteurs investis dans cette aventure en partenariat avec les bibliothèques de la Ville. Nous saluons également la mobilisation et la participation active des parents des élèves de la classe de CP qui se sont joints avec beaucoup de plaisir à cette création incongrue.

Retrouvez l’intégralité du récit sur les étagères des bibliothèques de la Ville.