« Portraits à la Clé », un livre cosmopolite

10/07
2015

En mai dernier, la rédaction avait suivi une trentaine de plaisirois, toutes nationalités et âges confondus, fédérés autour de la création d’un livre audio illustré…

En mai dernier, la rédaction avait suivi une trentaine de plaisirois, toutes nationalités et âges confondus, fédérés autour de la création d’un livre audio illustré relatant des parcours de vies d’habitants issus de l’immigration. Après une série d’interviews, d’ateliers d’écriture et de linogravure, l’ouvrage collectif « Portraits à la Clé » a dignement trouvé sa place sur les étagères des bibliothèques de la Ville.
L’union fait le livre !
C’est bien l’union qui a fait la force de cet ouvrage magnifique composé d’articles et de témoignages mêlant écrit et oral. « Portraits à la Clé », c’est le fruit d’un travail collectif, sous l’égide des bibliothèques de la ville, mais surtout l’histoire de belles rencontres humaines et des aventures improbables partagées en toute confiance, avec entrain pour certains, avec pudeur pour d’autres. Au cœur de ce projet, la rencontre de destins qui se sont croisés, entremêlés quelques heures sur le ton de la confidence au cours d’interviews en studio d’enregistrements à la Clé des Champs. Ces récits de vie témoignant de l’arrivée de ces personnes originaires de Cuba, d’Afrique, du Portugal, de Chine, de Pologne ou encore du Maroc, en France ont été soigneusement illustrés par des dessins réalisés avec la technique de la linogravure. Ceux-ci soulignent parfaitement les lignes,
les creux et au final les sillons de la vie. De belles leçons de vie à lire et à entendre !
« Étant documentaliste de formation, j’ai été complètement emballée par ce projet ambitieux. Cette expérience m’a donné la chance de rencontrer des personnes formidables de tout horizon avec qui j’ai tissé spontanément des liens très forts. Une véritable alchimie s’est opérée entre nous. Une fois le projet abouti, nous nous sommes tout naturellement revus en toute simplicité. »
Khaldia, apprentie journaliste
Bravo à Anne, Catherine, Gilles, Giulia, Khaldia, Larissa, Lisa pour la rédaction, à Reyhan, Murielle, Annabelle, Pascale, Dieglan, Lethuran, Benjamin, Mireille, Isabelle, Dominique, Marc, Patrice, David, Nedjih, Aaliyah, Vaishnari pour les illustrations réalisées en linogravure lors des ateliers menés par Floriane Fagot. Nos remerciements aux témoins qui ont accepté de livrer un peu de leur histoire pour donner vie à ce projet : Pamela, Xiu, Dialla, Khamis, Larissa, Alain, Fatou, Elvira, Joaquina, Yussimi, Fatima, Farida et Rkia.