Plaisir racontée sur huit décennies !

13/07
2016
slide Chroniques

Le projet ambitieux lancé par la DAC* impliquant une cinquantaine de Plaisirois tous âges confondus a abouti après une année de travail et de collaboration…

Le projet ambitieux lancé par la DAC* impliquant une cinquantaine de Plaisirois tous âges confondus a abouti après une année de travail et de collaboration chargée d’émotions à un véritable trésor d’anecdotes et de souvenirs de la commune ! L’ouvrage illustré d’une centaine de pages, baptisé « Alors raconte ! » est riche d’une mosaïque de petits souvenirs à consommer sans modération**. Avec le recueil « Chroniques d’une Ville », Plaisir vient d’écrire une page de son Histoire.

* Direction des Affaires Culturelle de la Ville

Une vision historique de la Ville
L’ouvrage n’a rien à envier à un livre d’Histoire… Les habitants ayant contribué à ce projet culturel ont livré à Gilles Cheval, journaliste et écrivain lui-même Plaisirois, des témoignages personnels s’étirant de 1925 à nos jours. Sur le mode de la confidence pour certains, sur le ton de l’anecdote pour d’autres, chacun a pu prendre la parole, invités à puiser dans sa mémoire pour raconter « son » Plaisir. Gilles Cheval s’est ainsi livré à un minutieux travail de collecte et d’écriture pour retranscrire par écrit toutes ces rencontres successives avec les Plaisirois.
Ces nombreux témoignages ont ensuite été confiés à d’autres Plaisirois, jeunes et adultes, pour être illustrés sous la conduite de Floriane Fagot, une artiste plasticienne également de Plaisir. Ces derniers ont pu ainsi exprimer leur créativité tout en livrant aussi par le dessin leur mémoire graphique de la Ville.

160602 Chroniques d'une Ville - 001

Le fruit de ce long collectif en collaboration avec les bibliothèques de la Ville a été présenté le 2 juillet dernier à tous les participants du projet à la Maison des Familles La Mosaïque en présence de Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et de Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux manifestations.

Des chroniques mises en scène

A partir de ces écrits, Olivier Besson, professeur d’art dramatique au Conservatoire, a bâti un spectacle avec la complicité de ses élèves. En théâtralisant les chroniques à l’occasion de cette représentation, les souvenirs des uns et des autres, sont redevenus réalité l’espace d’un instant !

160602 Chroniques d'une Ville - 070 160602 Chroniques d'une Ville - 084 160602 Chroniques d'une Ville - 086

Merci et félicitations à l’ensemble des participants pour l’aboutissement de ce beau projet culturel, aux Bibliothèques de la Ville et au Conservatoire.

** Info + : l’ouvrage paru aux éditions Mazette (premier tirage à 120 exemplaires), est consultable gratuitement dans les deux bibliothèques de la Ville.  

160602 Chroniques d'une Ville - 105
Gilles Cheval entouré de Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et de Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux manifestations

« Les Plaisirois ont pu s’approprier littéralement ce projet en tenant le premier rôle. Cette mosaïque d’histoires individuelles s’entremêlant les unes aux autres, constitue au final un récit collectif fabuleux autour d’un même lieu cher à chacun de nous : Plaisir.
Les souvenirs présents dans ce recueil sont amenés sans aucun doute à devenir précieux dans l’avenir
Ils sauront trouver un écho auprès des Plaisirois d’aujourd’hui et de demainBravo à tous ! »

Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Manifestations.