Mouvement, espace et lumière

07/12
2014

Le Salon des Arts est une rencontre exceptionnelle entre les jeunes talents et les talents confirmés de toutes les Yvelines et des environs, le moment phare de la Saison des Arts. Cette exposition regroupe une vingtaine d’artistes dans les domaines de la peinture, la sculpture et la gravure. Pour la 5e édition, l’invitée d’honneur est Claire Montoya.Rencontre avec une artiste d’exception.

 Une artiste reconnue
Née à Paris en 1938, Claire Montoya a grandi au sein d’une famille de pein-tres. Elle entre à l’école des Beaux-arts de Paris en 1958 puis devient professeur d’arts plastiques de collèges et lycées avant de devenir professeur de peinture et d’histoire de l’art à Paris en 1971. Son talent et ses créations lui ont valu d’être décorée par le ministère de la Culture de l’ordre des Chevaliers des Arts et des Lettres. Aujourd’hui, peintre et sculpteur sur verre de profession, l’artiste travaille parallèlement à Paris et à Courdemanche dans l’Eure.

Un style unique
Claire Montoya définit son art comme “abstraction lyrique” tant en peinture qu’en sculpture. Elle travaille différents matériaux comme le béton blanc, le bois ou l’aluminium pour créer notamment des réalisations monumentales intégrées à l’urbanisme.
C’est finalement le verre qui a permis à l’artiste de réunir peinture et sculpture. Le verre à fusing, proche du cristal permet l’intégration de compositions dans un volume, créant mouvement, espace et lumière. Au départ ses guides artistiques ont été Olivier Debré, peintre de l’espace, Pierre Soulage, ainsi que les sculpteurs Edouardo Chillida, Giacometti (qui fut un de ses professeurs aux Beaux-Arts) ou Alicia Penalba. Tout au long de cette démarche, la création s’est orientée vers l’abstraction existant dans la nature, du domaine de l’infiniment petit aux vues aériennes ou spatiales.

Des projets encore et toujours
La diversité culturelle de la ville de Plaisir et sa richesse font du Salon des Arts un événement majeur incontournable de la région. Connaissant bien Plaisir et la grande qualité des expositions qui s’y déroulent, c’est avec un enthousiasme que Claire Montoya a accepté l’invitation qui lui a été faite dans ce lieu. À la suite du Salon des Artsd’autres expositions sont programmées comme le Salon Comparaisons au Grand Palais (Paris) ou encore à la galerie La Calende (Rouen) fin 2014. Dans le domaine des recherches artistiques, Claire souhaite travailler sur de nouvelles techniques en cherchant à intégrer le verre à différents matériaux, comme la pierre ou l’ardoise. Encore beaucoup d’aventures artistiques à explorer pour atteindre l’œuvre idéale.

5e Salon des Arts - Du 6 au 14 décembre
Salle Armande Béjart - Entrée libre
Remise des Prix : dimanche 14/12 à 17h

 

Nouveauté 2014 : “Un certain regard”
La volonté de la Ville cette année est de mettre en avant une technique, un procédé, un savoir-faire particulier… Et les deux artistes que la direction des Affaires Culturelles a regroupé sous l’intitulé “Un certain regard” sont particulièrement remarquables quant à leurs techniques respectives : Thierry Benne-Darses et Bernard Blaise, deux visions différentes sur le travail de la sculpture. Découvrez ces artistes dans le catalogue en ligne.