L’orgue de l’Église Saint-Pierre

30/10
2015
150314 Concert Orgue - 14

Un véritable trésor local Créée en novembre 1995, l’association Orgue à Plaisir fédère aujourd’hui une centaine de membres. Son Président, Philippe Grenier et sa Vice-Présidente,…

Un véritable trésor local

Créée en novembre 1995, l’association Orgue à Plaisir fédère aujourd’hui une centaine de membres. Son Président, Philippe Grenier et sa Vice-Présidente, Annie Parodie, succèdent respectivement à Jacques Rabechault et Roger Maisonneuve qui ont tout mis en œuvre dès novembre 1996 pour sauver l’association qui ne possédait plus d’orgue. Ces derniers, grâce au partenariat de la municipalité et de la paroisse, ont acheté en septembre 1997 un orgue de salon d’occasion, conçu par son propriétaire, Monsieur Denis, plaisirois et organiste à l’église Sainte-Clotilde de Paris. Coup de projecteur sur l’historique de l’orgue de Plaisir.

140514 Interieur - 11

Retour aux origines de l’instrument
Afin de réaliser son projet de construction d’un orgue sur la mezzanine de son vaste salon, Pierre Denis confiait vers 1960 aux établissements Gonzalez, les plans d’un orgue de style néo-classique qu’il avait lui-même dessiné. Il s’agissait de disposer l’instrument tout en largeur et non verticalement comme d’ordinaire. Cette entreprise lui a permis aussi d’élaborer un instrument sur mesure, conforme à ses goûts. L’inauguration eut lieu le 21 mai 1962 dans le salon du musicien.

Du salon d’un musicien à un lieu saint
Acheté en septembre 1997 par l’association Orgue à Plaisir avec le partenariat de la municipalité et de la paroisse, il est transféré au sein de l’église de Plaisir et remodelé en forme et aspect vertical habituel, par la Manufacture d’Orgue de Nantes gérée par Nicolas Toussaint, maître facteur d’orgue. Il est inauguré une seconde fois le 29 mars 1998 dans le lieu saint. Deux jours plus tard, l’association fit don de l’instrument à la municipalité.

Un instrument choyé
En 1999, des travaux d’extension sur l’orgue ont été engagés avec l’aide technique de Kurt Lueders, professeur d’orgue au Conservatoire de la ville. L’objectif était de réaliser la finition de cet orgue pour un plus ample rayonnement culturel de la commune. Cette réalisation fut à nouveau confiée à la Manufacture d’Orgue de Nantes. L’orgue est inauguré une troisième fois dans sa réalisation définitive le 10 mars 2002.

A l’occasion des travaux de grande envergure de la restauration de l’église Saint-Pierre lancés en janvier 2011, l’instrument a été démonté entièrement puis confié une nouvelle fois à la Manufacture d’Orgue. Il a été restauré et repensé pour être mieux adapté à son futur nouvel espace. Après plusieurs mois de réfection (3 000 heures de travail), l’orgue a retrouvé sa place dans le lieu saint, non plus dans le chœur mais contre le mur nord de la nef. Il est inauguré pour la 4ème fois le 18 mai 2014.

Partie intégrante de l’église, l’orgue s’y accorde parfaitement pour de belles aventures culturelles et cultuelles. La ville de Plaisir est ainsi le vecteur de diffusion d’un vaste répertoire religieux et de créations de formes d’expressions musicales nouvelles.

141010 Interieur église-4140514 Interieur - 09