L’ONDIF lève ses quartiers…

04/05
2015
141017 Concert ONDIF TEC

Après 8 mois de résidence au Théâtre Espace Coluche offrant une saison musicale hors du commun, l’Orchestre National d’Île-de-France se produira une ultime fois mardi…

Après 8 mois de résidence au Théâtre Espace Coluche offrant une saison musicale hors du commun, l’Orchestre National d’Île-de-France se produira une ultime fois mardi 19 mai à l’occasion d’un concert participatif “Sacré symphonique ! Chantons avec l’Orchestre”. Une belle opportunité pour les choristes amateurs plaisirois de s’exprimer et de se sublimer au sein de cet orchestre d’exception après une préparation intensive de plusieurs mois sur les grands “tubes” du répertoire classique : Mozart, Beethoven, Haendel, Vivaldi….

 

La musique classique à la portée de tous

Cette action culturelle portée par la Ville traduit la volonté de favoriser l’accessibilité culturelle au plus grand nombre. La résidence de l’ONDIF a ainsi fédéré tous les quartiers de la commune autour d’un projet artistique ambitieux.

Ce projet s’est réalisé grâce au travail commun de tous les acteurs qui ont souhaité y adhérer. Les 95 musiciens permanents composant cet orchestre créé en 1974 ont pu ainsi transmettre leur passion pour les merveilles du répertoire symphonique aux Plaisirois(es) qui ont pu aller à leur  rencontre, grâce à un partenariat avec les services municipaux (jeunesse, social ou scolaire).

Le public plaisirois a eu l’honneur d’être au contact direct de ces musiciens qui sont intervenus au conservatoire et dans les écoles pour répondre notamment aux questions des élèves, transmettre leur savoir, faire découvrir les secrets de leur métier, de leurs instruments et du répertoire classique.

ONDIF_credit_Eric-Laforgue

 

Credit photo : Eric Laforgue 

 

Un magnifique projet fédérateur multi-activités et intergénérationnel

Des ateliers ont notamment été mis en place durant cette période dont un de création de cymbalum à La Mosaïque. Ce sont 19 enfants et adultes qui ont participé à cet atelier manuel original, encadrés par Benoît Poulain, luthier de la Lutherie Urbaine. Du 28 au 30 avril, les participants se sont réunis à nouveau pour composer des musiques au moyen des instruments cordophones créés précédemment. Le compositeur Alexandre Lévy de l’ONDIF les a accompagnés dans leur démarche musicale. La restitution de ces ateliers aura lieu lors du lever de rideau de ce troisième et dernier concert de la Résidence.

atelier cymbalum

 

Sacré Symphonique !

19 mai – ONDIF et les chœurs de la ville de Plaisir

Lever de rideau par La Mosaïque – TEC – 21h

Renseignements et réservations : 01 30 07 55 50 – tec-plaisir.fr