Les lycéens plaisirois jury littéraire

13/12
2016
slide prix

Pour la 6e année se tient le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’Île-de-France. Quarante ouvrages sont sélectionnés et répartis…

Pour la 6e année se tient le prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’Île-de-France. Quarante ouvrages sont sélectionnés et répartis sur les huit départements franciliens, chacun d’entre eux ayant cinq de ces ouvrages à départager.

Participation des lycéens

Un événement auquel participe une classe de 1re Littéraire du Lycée Jean Vilar, encadrée par leur professeur de lettre Nathalie Mahé et par la documentaliste du lycée Marion Weppe-Ducorps, en collaboration avec quatre autres classes de lycées Yvelinois. Parmi les cinq ouvrages sélectionnés dans le département, on compte un roman graphique, un recueil de poésie et trois romans :

- Le lait noir de Fanny Michaëlis ;

- Alaska de Jean-Claude Caër ;

- Profession du père de Sorj Chalandon ;

- Popcorn melody d’Émilie de Turckheim ;

- La jeunesse de Blaise Pascal de Marc Pautrel.

prix affiches livres

Les lauréats de ce prix seront récompensés lors du salon du livre qui se tiendra à Paris, en mars 2017.

Voyage au pays du livre

Au-delà de ce prix littéraire, il s’agit également de faire découvrir aux jeunes l’univers du livre sous différentes facettes. Outre la lecture des ouvrages sélectionnés, les élèves de la classe de 1re L vont participer à différentes animations : rencontre avec l’auteur Marc Pautrel à la librairie partenaire Le Pavé dans la Mare (Élancourt), rencontre avec l’auteur Émilie de Turckheim à la bibliothèque de Plaisir, organisation d’une rencontre littéraire inspirée de l’émission de  télévision La grande librairie… “Ces animations permettent de faire découvrir les divers métiers et lieux dédiés au livre, en créant des passerelles entre les différents acteurs de la lecture”, explique Catherine Perot, directrice de la bibliothèque de Plaisir. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle remettra à chaque élève une carte d’adhérent de la bibliothèque.