Le plaisir d’une dictée !

15/03
2017
170311 dictée lecture et dialogue - 39

Devant le succès de la première édition en 2016, l’association Lecture et Dialogue a reconduit l’événement le 11 mars dernier. Une cinquantaine de personnes ont…

Devant le succès de la première édition en 2016, l’association Lecture et Dialogue a reconduit l’événement le 11 mars dernier. Une cinquantaine de personnes ont répondu présentes pour plancher sur la dictée composée par Luc Bentz, ancien professeur des écoles et amoureux inconditionnel de la langue française.

Une dictée « à la Pivot »
« Quelle fière allure Auberi avait-il ! Sur son palefroi à l’amble naturel, il dominait une foule où sa tunique aux pans bleu nuit faisait ressortir sa chevelure éclatante… ».
La première phrase de la dictée intitulée « Le chevalier Auberi », a plongé le Théâtre Robert Manuel dans le silence. Ambiance studieuse pour ces passionnés d’orthographe et de grammaire qui ont pu se tester sur un texte du niveau de la célèbre dictée de Pivot. Son auteur, spécialiste de la langue française, leur a concocté ce récit médiéval ponctué de subtilités.
À l’issue de l’exercice, les copies ont été ramassées dans les rangs et corrigées par une dizaine de bénévoles de l’association Lecture et Dialogue. Durant cette correction, Luc Bentz a commenté la dictée sur grand écran et les pièges qu’il fallait éviter puis la comédienne Marie-Silvia Manuel, fille de Robert Manuel, accompagnée au piano par Marc Goldfeder a présenté sur scène son nouveau spectacle « Musardise poétique et musicale ». L’après-midi s’est achevé par la remise des prix récompensant les auteurs des dix meilleures copies, et un pot de l’amitié.

Info + : Luc Bentz a créé le site Langue française (www.langue-fr.net/) en octobre 1998 dont la vocation est d’être au service de la langue française et de ses usagers. Il en assume depuis les fonctions d’éditeur. 

À vous de jouer ! Téléchargez ici la Dictée de Luc Bentz

170311 dictée lecture et dialogue - 54