Le Département appuie la Culture

19/08
2016
Conseil départemental façade

Le Département des Yvelines soutient les projets culturels répondant aux trois enjeux suivants : renforcer la solidarité et le lien social, contribuer au développement dynamique…

Le Département des Yvelines soutient les projets culturels répondant aux trois enjeux suivants : renforcer la solidarité et le lien social, contribuer au développement dynamique des territoires et agir en tenant compte des nouveaux usages, notamment numériques.
Le Conseil départemental entend faciliter ainsi les actions interdisciplinaires, les partenariats innovants, l’émergence des bonnes idées et accélérer les projets de territoires.

Des aides reconfigurées

C’est dans cette optique que depuis 2016, les aides se décomposent en trois dispositifs sur la période 2016/2018 de manière à accompagner les mutations en cours. Parmi ces dispositifs : l’aide au développement des ressources des petites bibliothèques des communes de moins de 2 000 habitants, l’aide aux structures disposant d’un équipement culturel à rayonnement territorial (interdisciplinarité, éducation artistique et culturelle proposées aux publics) et l’aide à  la requalification des équipements culturels notamment en accompagnant leur adaptation aux usages culturels modernes (numérique).

Appels à projets

Au nombre de quatre, des appels à projets ont été lancés après des communes, intercommunalités, associations et entreprises privées par le Département en réponse à ses ambitions. Objectif : stimuler les initiatives sur les territoires !

Les aides seront attribuées :

• aux projets alliant culture et accessibilité pour répondre aux besoins d’accès de la culture de tous les publics éloignés ou empêchés favorisant les mixités sociales et générationnelles, insertion, etc,

• aux projets culturels structurants et innovants afin d’ouvrir de nouvelles voies au développement de la culture et encourager les actions audacieuses et originales,

• aux projets d’éducation artistique et culturelle pour inciter les parcours transdisciplinaires et mutualisés au bénéfice des publics et des territoires ruraux les plus éloignés de la culture,

• aux projets d’informatisation et d’équipement numérique afin d’optimiser et augmenter l’offre de services par le soutien à l’investissement.

Les projets les plus convaincants et remportant les meilleures appréciations de la commission de sélection du Département seront ainsi valorisés.

« La culture est une dimension essentielle de la politique de solidarité et d’aménagement équilibré des Yvelines. En 2016, le Département entend porter un modèle culturel renouvelé fondé sur des partenariats inédits et sur une appropriation responsable de la culture par tous : associations, collectivités, porteurs de projets. Faisons en sorte que la culture soit le laboratoire de la société de demain et que chaque Yvelinois puisse en être le créateur. »

Joséphine Kollmannsberger, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à l’Environnement, la Culture et le Tourisme – Maire de Plaisir

 

Tout savoir sur les aides culturelles du Département : yvelines.fr

Vous souhaitez vous impliquer dans les projets de votre territoire, contacter les personnes ressources, participer aux ateliers de prise en main ou obtenir toute information utile pour répondre à un appel à projets ?

Rendez-vous sur la plate-forme collaborative de la culture en Yvelines : levivier.yvelines.fr
VIVIER PAGE CONNEXION