Le Conservatoire est à vous !

03/03
2015
conservatoire (4)

Musique, Danse, Art dramatique et Arts & Sciences, le Conservatoire à rayonnement communal de Plaisir est une véritable institution pluridisciplinaire de haute qualité. Avec près…

Musique, Danse, Art dramatique et Arts & Sciences, le Conservatoire à rayonnement communal de Plaisir est une véritable institution pluridisciplinaire de haute qualité. Avec près de 1200 élèves et une cinquantaine de professeurs, il se place au deuxième rang au niveau du département dans sa catégorie.

La pratique collective est au centre de la formation afin de favoriser l’échange avec les autres élèves et les amateurs de tous âges. C’est en outre un facteur de motivation, et donc de réussite pour chacun. Le Conservatoire développe, d’autre part, des partenariats avec les services municipaux (Petite enfance, Jeunesse, animation Seniors, CCAS) et les organismes extérieurs (Conseil général 78, Éducation Nationale, Ucem78, hôpitaux, associations, entreprises). Les projets artistiques des professeurs trouvent également leur place au cœur du fonctionnement de l’établissement.

Vous avez envie de vous essayer à la musique, au théâtre ou partager une expérience unique pour se retrouver avec d’autres musiciens amateurs afin de jouer en orchestre et partager un projet commun, alors le Conservatoire vous ouvre ses portes…

1. Découverte de l’orchestre

Le conservatoire propose une formule de mini stages musicaux, ouverts aux 6/8 ans, sur plusieurs semaines, à la découverte d’une première scène pour une première expérience du jeu en orchestre. Dès le mois de mars, sur toutes les classes d’instrument liées à l’orchestre (cordes, vents, percussions…), vous aurez la possibilité de découvrir l’instrument de votre choix avec les professeurs encadrants et de  participer à un ensemble musical en intégrant un véritable orchestre.

2. Découverte du théâtre

Sous la direction d’Olivier Besson, professeur d’art dramatique, participez à un stage d’initiation à l’Art Dramatique pour une première expérience de la scène et être acteur du prochain Théâtre en plein air en juin. Ce stage s’adresse à un public ados et adultes.

Réunion d’information : mardi 10 mars – 20h30 – Salle Debussy (Château)

3. Nouvelle offre “Orchestre”

Vous êtes musicien amateur et souhaitez jouer en Orchestre ? Cette offre vous est ouverte et vous propose deux groupes – Cordes et Vents – pour le plaisir du jeu et de la musique ensemble. Venez découvrir ou retrouver les joies de l’orchestre et du jeu partagé !

 Orchestre de Chambre de Plaisir – OCP (Orchestre à Cordes) :

- répertoire mars 2015 : de Dvorak au Tango

- les mercredis de 18h à 19h

 Orchestre d’Harmonie de Plaisir – OHP (Orchestre à Vents) :

- répertoire allant des musiques de films aux standards américains

- les vendredis de 19h30 à 20h30

Si vous êtes intéressés par une de ces formules, contactez le Conservatoire :

01 30 79 63 43 ou conservatoire@ville-plaisir.fr

conservatoire (3)

« Le Conservatoire est un lieu multiculturel mêlant à la fois musique, art dramatique, danse, arts plastiques et sciences, et qui se veut, dans son projet à venir, un nouveau lieu de rencontres et d’échanges pour tous.
Les musiciens, pour leur part, ont à disposition leur terrain d’expression où ils peuvent se retrouver avec d’autres musiciens amateurs pour jouer en orchestre et ainsi partager un projet commun unique.
C’est aussi pour cela, dans cet esprit de partage de la musique et de l’art, que le public mélomane et amateur est toujours le bienvenu sur la plupart des manifestations qui sont en accès libre. »

Philippe Cordat, adjoint au maire délégué à la Culture