La Culture s’invite dans les écoles !

15/10
2015
Sophie Ducarne ecole

Au son de la musique… Deux intervenants Dumistes* initient les enfants à la musique chaque semaine, au sein de 46 classes réparties sur 10 écoles primaires.…

Au son de la musique… Deux intervenants Dumistes* initient les enfants à la musique chaque semaine, au sein de 46 classes réparties sur 10 écoles primaires.

 * Détenteurs du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) créé en France en 1984 par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale

Rencontre avec… Sophie Ducarne-Jous, musicienne intervenante en milieu scolaire

Sophie Ducarne

En suivant une formation professionnelle artistique et pédagogique préparant au DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au sein du centre (CFMI) de Lille, Sophie Ducarne-Jous a manifesté le souhait de conjuguer son amour de la musique, son plaisir à la pratiquer, à l’inventer, la détourner, à l’arranger tout en manifestant son désir de la transmettre aux enfants. Ses ambitions : développer leur culture musicale, leur esprit critique, leur créativité sonore et leurs capacités motrices. Portrait de cette musicienne confirmée et véritable actrice du développement culturel local.

Le plaisir de transmettre

Après des études au sein du Conservatoire de Valenciennes, Sophie Ducarne-Jous intègre le conservatoire de Plaisir en septembre 1997 en qualité de professeur d’éveil musical.

C’est en 2005 qu’elle débute ses interventions dans les écoles plaisiroises. Au fil des années, en lien avec les équipes pédagogiques, ce sont des moments privilégiés et agréables d’échanges, de découvertes et d’apprentissage que partage Sophie Ducarne-Jous avec des enfants de classes maternelles et élémentaires. Elle leur donne le plaisir et les moyens d’accéder à la musique dès leur plus jeune âge. Musicienne confirmée, elle joue de la flûte traversière depuis son plus jeune âge, instrument qu’elle introduit volontiers lors de ces interventions musicales pour le plus grand plaisir des élèves.

Des projets musicaux à foison

Ce sont environ vingt classes par an sur la ville, qui bénéficient des interventions de cette musicienne. Ses actions consistent à mettre en place dans les écoles des projets pédagogiques à la demande des enseignants, de préparer et accompagner les rencontres chantantes mais aussi de développer des projets de créations musicales et de les valoriser sous forme de productions finales (concerts, enregistrements, etc.). Ainsi, 24 projets de créations ont abouti depuis ses débuts dans les écoles, pour certains sous la forme d’un spectacle, d’un CD ou d’un DVD pour d’autres. Ce sont plus de 500 enfants qui se sont succédés en studio d’enregistrement  à la Clé des champs.

«  J’aime me lancer avec imagination et enthousiasme dans des projets qui allient les instruments et la voix, le travail du corps et de la scène, l’écriture et l’improvisation, les musiques contemporaines et traditionnelles et les mener à bien avec les enfants. La possibilité de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique musicale est un véritable moteur dans mon travail au quotidien.” S. Ducarne-Jous

Sophie Ducarne-Jous intervient également au Conservatoire de Plaisir, dispensant les cours d’éveil musical auprès d’enfants de CP, de moyenne et grande sections ainsi qu’auprès de la chorale d’enfants (du CP aux CM2) et auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à l’accueil de jour Le Galion de l’HGMS* de Plaisir Grignon.                                                                                                                                                              * Hôpital Gérontologique et Médico-Social