Gare au “loubar” !

26/06
2015
150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 88

Au coin d’une rue, dans le quartier du Valilou, vous pourriez tomber nez à nez avec un loup garou en teeshirt, jean et blouson en…

Au coin d’une rue, dans le quartier du Valilou, vous pourriez tomber nez à nez avec un loup garou en teeshirt, jean et blouson en cuir, coiffé d’une casquette ! Tel est le personnage principal de l’histoire qu’ont inventée les élèves de CM2 de Céline Blondel de l’école Brossolette, au cours d’un travail de création orchestré par Alexis Ferrier. Retour sur ce projet original en partenariat avec les bibliothèques de la Ville.

L’imagination et la créativité à l’honneur

“Il était une fois un loup solitaire qui vivait dans le bois du Crâne. Comment faire lorsqu’on est un loup qui s’ennuie dans son bois ? Et bien il suffit d’aller faire un tour dans le monde des humains…”

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 74

Les élèves de cette classe ont consacré quatre demi-journées à la construction de l’histoire de leur futur ouvrage intitulé “La créature de Valilou” et à son illustration. Le rôle d’Alexis Ferrier a été de les guider dans la cohésion du récit et de dessiner les scènes de l’histoire. Chaque élève a pu ainsi contribuer à la rédaction et prendre confiance en lui face à l’orthographe et à la grammaire. Par cette expérience inédite, les jeunes auteurs sauront désormais tous les secrets de la fabrication d’un livre et en liront d’autres avec un œil nouveau !

Retrouvez l’intégralité de l’histoire : La Créature du Valilou

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais - 75

ZOOM SUR… Alexis Ferrier, auteur illustrateur professionnel

150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais L - 02150624 Presentation livre Brossolet-Rabelais - 63150507 Atelier livre F. Rabelais-25

Tombé dans la marmite depuis tout petit, Alexis Ferrier, fils de Pierre Elie Ferrier dit Pef*, a été nourri à la gomme pour avoir bonne mine et à la soupe au goût de gouache ! Il partage son temps entre la planche à dessin et des voyages à la rencontre d’enfants rêveurs et lecteurs autour de la planète et parfois plus loin…

Sculpteur également et passionné de science-fiction depuis son plus jeune âge, il réalise de bien étranges créatures à base de matériaux de récupération en tout genre, ainsi que des costumes de robots et d’aliens qu’il expose dans des galeries d’art.

Dans l’univers de l’écriture et de l’illustration, Alexis Ferrier travaille dans toutes sortes de domaines : petite enfance (réalisation d’affiches sur les peurs infantiles, l’autorité sur l’enfant de moins de trois ans…), sécurité routière (B.D., dessins…), Santé (B.D. pour la prévention de la toxicomanie, le sida, l’alcoolisme…), Citoyenneté ( affiches contre  le racisme et les préjugés, les règles de vie en collectivité…), l’environnement (textes et dessins sur le recyclage des déchets, la protection de la nature et le développement durable…), etc.

Retrouvez les albums d’Alexis Ferrier : www.alexisferrier.com

+ de photos sur www.facebook.com/ville.deplaisir

*auteur et illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse