Festival « Show de vents »

15/03
2016
slide Show

Les classes Vents du Conservatoire vous présentent le festival « Show de vents » La Direction des Affaires Culturelles et le Conservatoire vous proposent les 18 & 19…

Les classes Vents du Conservatoire vous présentent le festival « Show de vents »

La Direction des Affaires Culturelles et le Conservatoire vous proposent les 18 & 19 mars un festival original dédié aux classes des instruments à vent du conservatoire (flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette et trombone) : “Show de Vents”. Ce festival est aussi l’occasion de retrouver une grande formation qui combine les différents timbres de ces instruments à vent auxquels s’ajoutent les percussions : l’Orchestre d’Harmonie.

Le programme s’étend des orchestres d’harmonie à la musique de chambre avec les élèves et professeurs des classes Vents. Trois temps forts seront proposés avec sur scène des répertoires allant de Bach aux grands thèmes des célèbres musiques de films.

2016 sera également placée sous le signe du partage avec la présence des élèves de l’école de musique de Beynes et la 1ère rencontre Hautboiseries et Bassonnades avec les classes hautbois et basson des conservatoires de Plaisir, Montigny-le-Bretonneux et Maurepas.

Widget Show vents

18 mars : Les Orchestres et Ensembles à vents de Plaisir
Clé des Champs – 20h

19 mars : Les classes Vents au Théâtre

Théâtre Robert Manuel – 14h

19 mars : Hautboiseries et Bassonnades

Théâtre Robert Manuel – 16h30

1ère rencontre intercommunale Hautbois et Basson – Plaisir, Montigny-le-Bretonneux et Maurepas.

 

Tout public – Entrée libre sur réservation : lessentiel-plaisir.fr

Infos : 01 30 79 63 31 – conservatoire@ville-plaisir.fr

 

Zoom sur…

La classe de saxophone et son professeur

L’orchestre d’harmonie, composé de 23 musiciens pour la plupart en cursus au conservatoire, interprétera le 18 mars prochain un programme varié allant de la musique ancienne (chorals dans le style de Bach) jusqu’à celle de nos jours (Inspecteur Gadget, Pirates des Caraïbes…).

L’ensemble de saxophones, composé de 10 musiciens jouant sur quatre saxophones différents (soprano, alto, ténor et baryton), interprétera  un programme axé sur la musique  de film (James Bond, Star Wars) et de jeux vidéo (Super Mario).

Enfin, un quatuor de jeunes saxophonistes interviendra pour présenter  une courte pièce du répertoire.

Le samedi 19 mars sera quant à lui consacré à la musique de chambre et aux petites formations. Parmi la classe de saxophones, deux grands élèves interprèteront chacun une pièce du répertoire accompagnés au piano par Vessela Tchalakov, professeur au conservatoire. Deux plus jeunes élèves proposeront un duo également accompagné par cette dernière.

Jialin Li, saxophoniste

Après une formation de deux ans à la Faculté de la musique orchestrale du Conservatoire de Shanghaï, il poursuit ses études en France en 2007.

Depuis, il a obtenu son DEM ainsi  que son prix de perfectionnement en saxophone au CRD d’Aulnay-sous-Bois, son DNSPM au Pôle Supérieur d’enseignement artistique de Paris – Boulogne-Billancourt, sa licence en musicologie à la Sorbonne et son DE au CeFEdeM Ile-de-France. Il remporte deux premiers prix au concours de saxophone à Shanghaï en 1998 et 2001 et un premier prix à l’unanimité au concours international de saxophone de Saxetera à Dreux en 2008.

Il participe à des ensembles de saxophones et orchestres d’harmonie tel que le Quatuor de saxophones QUAX, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois et l’Ensemble de saxophones du CRR  de Boulogne-Billancourt. Il enseigne actuellement aux Conservatoires à Rayonnement Communal de Plaisir et de Bry-sur-Marne.