Festival aCROSS’16

26/04
2016
slide across Universitaires

Festival aCROSS’16 : Émergence – Aux confins du sensible L’art dans tous les sens et sous toutes ses formes Le festival aCROSS a été fondé en…

Festival aCROSS’16 : Émergence – Aux confins du sensible

Web across

L’art dans tous les sens et sous toutes ses formes

Le festival aCROSS a été fondé en 2011 par Lenka Stransky, chercheur universitaire  et professeur du Conservatoire de Plaisir, en coopération avec ses collaborateurs compositeurs et musicologues Jean-Yves Bosseur, Pierre-Albert Castanet, Martin Laliberté et Jean-Marc Chouvel.

L’enjeu et l’ambition sont de créer, au sein du Château de Plaisir, lieu chargé d’histoire qui accueille le Conservatoire de Plaisir, un cadre stimulant et à forte capacité de rayonnement international pour des rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques dans le domaine de l’art interdisciplinaire, accueillant compositeurs, interprètes, chercheurs, pédagogues et élèves.

La cinquième édition du Festival aCROSS se situe dans le prolongement du principe thématique amorcé dès la première année du festival, en 2011, où est questionnée la  multiplicité des formes d’échange entre le sonore et le visuel, au-delà des catégories conventionnelles.
Cette année, l’exploration du domaine pluriartistique se poursuit par un voyage au cœur de la perception aux confins du sensible, au travers d’une réflexion sur le phénomène d’émergence en lien avec les sciences et la musique.
Parmi les partenaires principaux de l’édition 2016 du Festival, le CNRS et les Universités de Paris-Est et de Paris 1 Panthéon Sorbonne, figure cette année, par la collaboration du musicologue Xavier Hautbois, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ce qui permet de mieux ancrer le projet dans le contexte départemental.

“Comportant un large éventail de formes diverses : expositions, concerts, projections, ateliers pédagogiques…, le festival offre aux participants une structure d’accueil de présentation de leurs activités créatrices. Mais sa mission est également pédagogique et de transmission, au sens où il constitue une plateforme de présentation, permettant aux habitants de la ville et du département de découvrir les diverses formes d’art contemporain qui explorent les interactions et échanges entre les mondes sonore, visuel et conceptuel, un accent particulier étant mis sur le recours aux  nouvelles technologies numériques. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le Président d’honneur de cette manifestation est François Delalande, l’une des personnalités clé de la recherche électroacoustique et ses applications pédagogiques.” Lenka Stransky, directrice du Festival aCROSS.

Retrouvez toute la programmation sur : Programmation festival ACROSS16
Consultez la brochure en cliquant ici : Brochure festival

 

Cette manifestation est organisée conjointement par l’association aCROSS, la ville de Plaisir, les Universités Paris-Est, Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Rouen, Paris-Saclay, Paris-Sorbonne le CNRS en partenariat avec : les Éditions Delatour France, l’équipe de recherche LangArts, La Cité des sciences et de l’industrie.

Président d’honneur : François Delalande
Président : Pierre-Albert Castanet
Directrice du Festival : Lenka Stransky

slide across Universitaires

Légende photo : Lenka Stransky, directrice et fondatrice du Festival aCROSS entourée de François Delalande, Pierre Albert Castanet, Martin Laliberté, Xavier Hautbois et Vaclav Stransky, Universitaires associés à cet événement unique en son genre sur le territoire : une convergence de talents et de compétences de notoriété internationale.

Dans le cadre de aCROSS’16

Exposition

ÉMERGENCE

Aux confins du sensible

jusqu’au 14 mai

Denise Lioté

Jacques Pourcher

Web across