Exposition « Désobéir pour sauver »

02/05
2017
slide expo Desobeir

Le devoir de mémoire est une valeur essentielle, à transmettre de génération en génération. C’est dans ce cadre que la Ville accueille l’exposition « Désobéir pour…

Le devoir de mémoire est une valeur essentielle, à transmettre de génération en génération. C’est dans ce cadre que la Ville accueille l’exposition « Désobéir pour sauver », prêtée par l’ONAC/VG de Versailles.

En France, durant la Seconde Guerre mondiale, 76 000 juifs dont 11 400 enfants ont été déportés du seul fait d’être nés juifs. Et ce, avec la complicité des autorités françaises, les policiers et gendarmes étant chargés de faire respecter les lois racistes de l’Allemagne Nazie et du régime de Vichy. Sur la totalité des personnes envoyées vers les camps d’extermination, seuls 2 500 sont revenues. Et, comble de l’horreur, les enfants furent assassinés dès leur arrivée à Auschwitz.

Mais pour certains policiers et gendarmes, il était inconcevable de participer à ce génocide sans réagir. Désobéir était une évidence, même s’ils prenaient là des risques considérables pour eux et pour leur famille. Cette exposition poignante, composée de 18 panneaux, leur rend hommage,  eux qui ont eu le courage de se dresser face à l’inhumanité.

« Cette exposition est formidable. Elle illustre parfaitement l’engagement de ceux qui ont décidé de s’opposer à la barbarie, et qui font l’honneur de notre pays. De plus, des élèves des écoles de Plaisir ont choisis de s’y rendre, ce qui est indispensable, tant le devoir de mémoire est essentiel dans la compréhension de notre monde actuel.” Christophe Bellenger, Adjoint aux Cérémonies patriotiques.

A voir également…

  • Exposition de matériel militaire, mannequins en uniforme d’époque
  • Exposition “L’enfant et la Shoah”
  • Exposition philatélique par Loisirs et Culture : Général de Gaulle, Normandie-Niemen.

Exposition « Désobéir pour sauver »

Hommages à ces gendarmes et policiers devenus Justes - Du 6 au 13 mai 2017. 

Salle Armande Béjart – entrée libre – du lundi au vendredi : 10h/12h – 13h30/17h30 ; Samedi et dimanche : 14h/18h.

Infos : 01 30 79 63 20. 
Web Expo Desobeir