Cursus Théâtre

05/10
2017
slide conservatoire

De nouvelles perspectives au Conservatoire de Plaisir De l’école élémentaire à l’Université, le Conservatoire de Plaisir, ville pilote du projet, offre l’opportunité aux jeunes de…

De nouvelles perspectives au Conservatoire de Plaisir
De l’école élémentaire à l’Université, le Conservatoire de Plaisir, ville pilote du projet, offre l’opportunité aux jeunes de suivre une formation théâtrale unique sur le territoire. Coup de projecteur sur ce nouveau cursus faisant de la commune, le pôle de référence incontournable en la matière.

Une offre du Conservatoire élargie = une vraie plus-value !

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2017, la municipalité met en œuvre tout un dispositif pour permettre au public jeune et étudiant de s’inscrire dans une démarche plus affirmée et approfondie de la discipline théâtrale.

- interventions et actions de sensibilisation dans les classes élémentaires de la Ville

- ouverture en préfiguration d’un parcours Classe à Horaires Aménagés Théâtre au Collège Blaise Pascal

- renforcement des liens avec la filière Option Bac proposée par le Lycée Jean Vilar

- ouverture d’un Cycle 3 en art dramatique de haut niveau, à recrutement territorial, proposé aux étudiants post-bac, offre unique sur le territoire SQY (en collaboration avec le Théâtre Espace Coluche et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale).

slide cycle3

De l’initiation pour les plus jeunes à la préparation aux écoles supérieures pour les étudiants 

Zoom sur le cursus théâtre proposé par le Conservatoire :

  • Le parcours Théâtre

Le Conservatoire propose la pratique du Théâtre pour tous à partir de 10 ans ainsi qu’une possible ouverture vers un parcours scolaire aménagé en Collège (CHAT*, classes à horaires aménagés Théâtre en partenariat avec le Collège Blaise Pascal).
À partir de 15 ans, le cursus d’art dramatique est structuré en trois cycles, qui se parcourent en trois à cinq ans.

Cette formation revêt un double objectif :

- Une formation initiale aux pratiques de l’art de l’acteur sous toutes ses formes ;

- Une découverte des esthétiques et des problématiques du théâtre d’aujourd’hui.

La fin de cursus est validée par un diplôme, le CET (Certificat d’Etudes Théâtrales).

Info + : Partie intégrante de la formation, la découverte du répertoire par le spectacle est également proposée par le professeur sous forme d’abonnement en chaque début d’année.

* Les classes à horaires aménagés Théâtre (CHAT), une offre inédite sur le département

La rentrée scolaire 2017 a vu le lancement d’une préfiguration Classe Horaires Aménagés Théâtre qui se veut être le point de lancement d’une filière complète de la 6e à la 3e, proposée par le Collège Blaise Pascal.

L’ouverture d’une filière Horaires Aménagés souligne la volonté forte de la Ville associée à l’action  du Rectorat et de l’Éducation Nationale, d’accorder une place importante à l’enseignement artistique et à sa pratique au sein du parcours scolaire des élèves. L’équipe en place est constituée d’un professeur du Conservatoire et de deux professeurs du Collège)

À terme, cette nouvelle filière permettra à plusieurs classes de découvrir par cette action, de nouveaux enseignements. Elle favorisera aussi une ouverture forte vers la démarche culturelle, par les partenariats engagés autour du Théâtre de la Ville – Le Théâtre Espace Coluche  – et de la Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, pleinement associés par leurs actions pédagogiques et programmations artistiques.
Le parcours CHAT pourrait ainsi être proposé complet sur quatre années, de la 6e à la 3e, d’ici la rentrée scolaire 2020/21.

  • Cycle Initiation – Pour les 10 / 14 ans

Les différents ateliers proposent un travail sur des jeux corporels et vocaux, des improvisations, la découverte de textes avec une approche pédagogique autour de l’expression personnelle individuelle et collective.

La participation à des spectacles présentés dans le cadre de la programmation de la Ville fait partie intégrante du parcours Initiation Théâtre.

-          Pour les élèves inscrits en classe 6e : une année de découverte et une préparation dans le cadre d’un projet de création d’un parcours Classes Horaires Aménagés Théâtre (CHAT*) sur la rentrée 2018/19 ;

-          Pour les classes de 5e et de 4e au Collège Blaise Pascal, en lien avec le Conservatoire.

  • Le Cursus Diplômant – à partir de 15 ans

Cycle 1 : à partir de 15 ans

Durée : 1 à 2 ans.

2h30 minimum par semaine

Cycle 2 : à partir de 16 ans

Durée : 1 à 2 ans

5 heures minimum par semaine

  • Le Cycle 3 art dramatique – à partir de 18 ans – sur dossier

Cette offre unique sur le territoire de SQY est une formation qualitative s’inscrivant dans la cohérence et la continuité du dispositif de formation au théâtre de la municipalité.
Ce dispositif pédagogique de haut niveau vise à répondre simultanément aux attentes d’élèves désireux de mener une pratique amateur exigeante sur le territoire, et à celles des élèves désirant tenter l’aventure professionnelle.

Objectifs pédagogiques :

Dispenser une formation initiale de l’acteur, construite à partir de trois grands axes :

- autonomie artistique : réalisation de projets personnels encadrés au cœur de la formation.
Les élèves apprendront à mener un projet, de sa phase de réflexion dramaturgique à sa mise en pratique, artistique et technique.

- pluridisciplinarité : tout en privilégiant le travail d’interprétation, des modules de formation en danse, travail vocal et découverte technique du plateau, viendront compléter la formation.

- conceptualisation : être en capacité de penser les enjeux esthétiques, dramaturgiques, et sociétaux du théâtre d’aujourd’hui (apport d’éléments théoriques : histoire du théâtre, des esthétiques, outils d’analyse de la représentation, etc. ) qui s’articuleront directement aux pratiques du plateau.

Une formation diplômante :
Formation sanctionnée par un diplôme d’établissement : le Certificat d’Etudes Théâtrale.

Elle s’adresse à des élèves post- bac ayant une solide pratique théâtrale préalable. Recrutement sur audition et entretien (concours) pour constituer un groupe de 10 à 15 élèves. Durée du cycle : deux années, à raison de 15 à 20 heures de pratique par semaine.

  • Parcours Adulte

Le Conservatoire s’affirme comme un lieu de formation et d’exigence pour tous, y compris pour les élèves hors cursus. Le parcours adulte, non diplômant, est un temps de formation à part entière, et ne peut être fréquenté de manière épisodique et facultative.

Niveau 1 : pour toute personne désireuse de s’essayer à une pratique exigeante du jeu théâtral

(les cours ont lieu en commun avec les élèves de cycle 1)

Niveau 2 : s’adresse à des adultes ayant un niveau élevé de pratique théâtrale, et faisant preuve d’un grand intérêt pour les pratiques théâtrales contemporaines (les cours ont lieu en commun avec les élèves de cycle 2).