Création d’un livre audio illustré

05/05
2015
Projet livre CD

Quand un projet d’écriture collectif aboutit, cela donne naissance à un bel ouvrage illustré et sonore ! En mars dernier, débutaient les ateliers de création lancés…

Quand un projet d’écriture collectif aboutit, cela donne naissance à un bel ouvrage illustré et sonore ! En mars dernier, débutaient les ateliers de création lancés par les bibliothèques de la Ville et menés par des intervenants de choix : “écriture journalistique” et “illustration linogravure”. Zoom sur cette initiative artistique ambitieuse qui a fédéré une trentaine de plaisirois.

Dans la peau de journalistes et d’illustrateurs

150414 Atelier Journalisme biblio - 6150422 Projet livre - 17150327 Intervieus CDC - 05

Sept Plaisiroises, fidèles lectrices assidues aux bibliothèques de la Ville ont manifesté un engouement spontané à l’annonce de la mise en place d’ateliers “écriture journalistique” sous la conduite de Gilles Cheval, journaliste, auteur et éditeur. Après une entrée en matière théorique, les participantes ont bénéficié d’un apprentissage pratique auprès de cet intervenant. Elles se sont initiées à l’écriture et aux méthodes journalistiques en vue de la rédaction d’articles retraçant  des témoignages recueillis lors d’une quinzaine d’interviews réalisées ultérieurement par leurs soins. Elles sont allées à la rencontre de Plaisirois ayant vécu à l’étranger durant leur vie ou à l’inverse natifs d’un pays étranger et résidant en France pour recueillir leurs témoignages et capter ainsi des parcours de vie divers et variés. Dans le cadre de cette aventure, la Clé des Champs a mis à disposition des apprenties journalistes, un studio d’enregistrement pour accueillir les personnes interviewées dans des conditions très “pro”. L’enregistrement de ces rencontres donnera lieu à la création d’un C.D. incorporé dans le futur livre collectif. Pour l’occasion, de jeunes musiciens d’origine malienne se sont emparés du studio pour jouer du djembé et de la batterie ; ces captations seront aussi intégrées aux enregistrements audio.

En parallèle, une quinzaine d’enfants et adultes dont sept résidants de l’Hôpital Gérontologique Médico-Social de Plaisir Grignon, ont suivi l’atelier “illustration linogravure” de Floriane Fagot, artiste peintre plasticienne et professeur d’Arts Plastiques au Conservatoire des Arts de Montigny-le-Bretonneux. Ils ont réalisé des dessins préparatoires en rapport avec les textes produits par l’autre groupe dans le but d’illustrer l’ouvrage final. Grâce à l’intervenante artistique, lors d’un suivi personnel, chacun d’entre eux a pu mettre en  pratique, à partir de ses créations graphiques, la technique de linogravure*.

*La linogravure est une technique de gravure en relief permettant de faire des impressions directes d’une image sur papier. Cette technique permet de faire plusieurs impressions d’une même image.

150429 Atelier livre hopital-8150430 Atelier livre hopital-18150422 Projet livre - 04150422 Projet livre - 13

Une belle aventure humaine !

Grâce à ces éléments issus des deux ateliers et au fort investissement des acteurs de cette aventure collective, un livre audio verra le jour fin juin. L’ouvrage sera mis en page, imprimé et façonné par les Editions Mazette fondées par Gilles Cheval, à Plaisir. Ces rencontres ont permis des moments de paroles et d’écoute enrichissants entre différentes nationalités, comprenant aussi les publics handicapés, résidants de l’H.G.M.S. formant le groupe “Cœurs d’artistes”.

Bravo à eux !