CAFÉ THÉÂTRE – “Lever de rideau”

26/02
2013

Le théâtre, toute une histoire

Après une conférence sur la mise en scène en 2012, Olivier Besson, professeur de la classe d’Art dramatique au Conservatoire de Plaisir, revient pour un cycle de trois dates sur l’histoire du théâtre, et plus particulièrement sur un siècle de mise en scène théâtrale. Il vous sera proposé les outils de lecture nécessaires pour décrypter la création et son évolution au cours du XXe siècle.

Au cours de la première session consacrée au naturalisme, Olivier Besson va articuler son exposé autour de la problématique essentielle du théâtre, à savoir la représentation  du réel. Balayant l’histoire du jeu d’acteur à la mise en place des esthétiques, la problématique du “jouer vrai” sera l’axe principal de la démonstration.

Ainsi, de manière ludique, Olivier Besson, avec ses élèves, va mêler le discours au théâtre. En passant de la théorie à la mise en scène, les clés nécessaires vous seront dévoilées pour décrypter ce qu’il se passe sur un plateau ou sur une scène et y voir plus clair dans les messages que les auteurs veulent faire passer.

Le théâtre doit parler du monde. Or, le monde change, évolue, et les textes et les esthétiques changent aussi. Ce cycle de l’histoire du théâtre est une sorte de formation, sensibilisation du public pour décrypter la création d’hier et d’aujourd’hui par la théorie et la pratique.

Café “Lever de rideau

Clé des Champs

20h45

Entrée libre

Mardi 26 février

> Le naturalisme : de Stanislavski à la téléréalité

Mardi 26 mars

> Les inventeurs de formes : d’Adolphe Appia à Bob Wilson

Mardi 23 avril

> La posture critique : de Bertolt Brecht aux Guignols de l’info