Ça va JAZZer à la Clé

11/10
2016
jazz slide

La scène de la Clé des Champs vous réserve d’étonnantes surprises avec, prochainement, un jazz qui se mettra dans tous ses états. Amateurs, mélomanes, petits et…

La scène de la Clé des Champs vous réserve d’étonnantes surprises avec, prochainement, un jazz qui se mettra dans tous ses états. Amateurs, mélomanes, petits et grands, le compte à rebours est lancé ! Dès le 14 octobre prochain, le jazz prendra possession des lieux à la Clé des Champs. Une belle occasion de venir découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes aux talents pour le moins éclectiques.

Les origines brassées, les valeurs de tolérance et de liberté ainsi que le profond enracinement français confèrent au jazz une place très importante dans la sphère musicale actuelle.

La ville de Plaisir a ainsi souhaité lancer un rendez-vous jazz régulier à la Clé des Champs avec une programmation à la fois accessible et pédagogique pour le public. Un partenariat s’est donc créé entre la Ville et Vincent Touchard, musicien et programmateur de jazz.

“Vous avez été nombreux à apprécier nos premières soirées Jazz à la Clé et à en redemander. Nous vous proposons donc pour cette rentrée 2016 une belle programmation, complète et variée, à découvrir et consommer sans modération”, précise Philippe Cordat, Adjoint délégué à la Culture.

Pour les trois premières dates, ce sont donc des formations interprétant les styles fondateurs du jazz aux États Unis, mais aussi en France qui ont été retenues. La première soirée sera ainsi dédiée au jazz manouche, jazz typiquement hexagonal initié par le guitariste Django Reinhardt dès les années 30. En novembre, c’est Oscar Peterson, grande figure du piano jazz qui sera à l’honneur, tandis qu’en janvier, les spectateurs assisteront à un concert de jazz New Orleans ou jazz des origines.

Chaque concert sera précédé d’une master class en lien avec le style de la soirée. Un des musiciens du groupe intervenant patagera ses connaissances avec le public. Un moment unique en totale immersion artistique.

Vincent Touchard souligne alors que “les spectateurs auront le privilège de découvrir un vivier de groupes solides artistiquement et couvrant un large spectre de styles de jazz, du New Orleans au jazz actuel en passant par le jazz manouche et les différents métissages avec les musiques du monde.”

 

Les 4 dates à ne pas manquer !

• ALL SO SWING – 14 octobre – 20h45

• Nicola Sabato – Trio plays Peterson – 4 novembre – 20h45

• Jam Session – 2 décembre – 20h45

• Les Oignons – 27 janvier – 20h45

 

Découvrez le reportage sur le jazz dans le journal web Instants de Plaisir. Avancez la vidéo à 5,54 min

https://www.youtube.com/watch?v=aMqTEzgTRpQ