Atelier roman-photo

26/02
2013
Atelier roman

Les Super Kids Alors que certains ont passé les fêtes de Noël autour de la table, d’autres ont préféré à la gastronomie les arts plastiques…

Les Super Kids

Alors que certains ont passé les fêtes de Noël autour de la table, d’autres ont préféré à la gastronomie les arts plastiques et la photographie : une dizaine de jeunes encadrés par les animateurs du centre social La Mosaïque s’est réunie pour la réalisation d’un roman-photo dans le cadre du programme des Super-héros.

Le roman-photo est un croisement du cinéma et de la bande-dessinée, dont la création nécessite un travail minutieux. C’est un moyen ludique pour réunir un public hétéroclite autour d’une histoire commune. Afin de peaufiner leur travail au maximum, La Mosaïque a fait appel à un illustrateur professionnel, Jessy Clémenceau. Il nous détaille les étapes de la création de ce roman-photo. “Nous l’avons pré-écrit avec les enfants : nous avons décidé ensemble des personnages, leur nom, leur personnalité, leurs pouvoirs… J’ai ensuite agencé leurs idées afin d’adapter le scénario aux acteurs, aux lieux des prises de vues, pour en faire un story-board*”. Les jeunes ont ensuite démarré la phase “Arts plastiques” : création du logo, des costumes, du décor, des dessins d’onomatopées. Après avoir planté le décor, le groupe a posé pour les prises de vue ; les photos seront ensuite retouchées et les éléments graphiques créés précédemment insérés par l’illustrateur. Nos super-kids auront alors le plaisir de se découvrir en tant que personnages centraux d’un roman-photo d’une trentaine de pages.

J’ai l’habitude de travailler le roman-photo avec des adultes. Malgré une imagination malheureusement colonisée par les médias aujourd’hui, les enfants ont moins de barrières pour entrer dans l’histoire, ils n’ont pas  peur du ridicule et n’hésitent pas à se prendre au jeu”, conclut Jessy Clémenceau.

* “scénarimage”, ou représentation illustrée d’un film avant sa réalisation.