Laissons-nous (ra)conter Plaisir…

07/10
2015
slidechroniques

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville, en collaboration avec les Bibliothèques et le Conservatoire, lance un projet inédit et passionnant dans lequel vous,…

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville, en collaboration avec les Bibliothèques et le Conservatoire, lance un projet inédit et passionnant dans lequel vous, habitants de Plaisir, tiendrez le premier rôle ! Faites appel à vos souvenirs et… à vos plumes !

Alors raconte ! Chroniques d’une ville… Kézako ?
Durant toute l’année, vous serez invités à prendre la parole et à retranscrire avec vos propres mots des moments vécus dans votre commune : qu’il  s’agisse de souvenirs, d’anecdotes, d’épisodes marquants récents ou plus anciens dont vous avez été témoins à Plaisir, qui vous ont touché, interpellé, questionné, blessé, ému et que vous souhaitez partager… Vos histoires nous intéressent ! Cette mosaïque d’histoires individuelles s’entremêlant les unes aux autres, esquissera peu à peu un récit collectif autour d’un lieu : Plaisir. Il s’en dégagera un paysage à multiples facettes de la commune et de ceux qui la vivent au quotidien.

La mémoire collective mise en scène
En s’appuyant sur tous les souvenirs récoltés, la classe adulte d’art dramatique du Conservatoire, sous la direction du professeur Olivier Besson, prendra la relève dans ce projet culturel en proposant des temps forts artistiques au cœur des quartiers de la ville, ainsi que le incontournable théâtre en plein air les 17, 18 et 19 juin 2016 dans le parc du Château. Vous découvrirez une restitution théâtrale des chroniques de la ville… Tout un programme !

En cours d’année, Gilles Cheval, journaliste et éditeur plaisirois, animera également des micro-trottoirs au sein de la commune (manifestations sur la ville, marché, etc.) afin d’alimenter ces chroniques. En parallèle, des interviews individuelles ou collectives seront menées auprès des seniors à la Maison Rousseau, mais aussi auprès de lecteurs des bibliothèques, de résidants et du personnel hospitalier de l’H.G.M.S., d’élèves élémentaires de l’école Marcel Jeantet et de lycéens de Jean Vilar.

À l’issue de cette belle aventure, verront le jour un livre illustré constitué de ces interviews et un livret reprenant l’ensemble des témoignages spontanés recueillis tout au long de l’année.

Comment participer ?
Écrivez votre souvenir le plus simplement possible, à la manière d’une chronique, d’une nouvelle, en une page ou deux, signée de votre prénom afin de respecter l’anonymat de vos récits. Déposez ensuite vos écrits dans les boîtes à chroniques mises à votre disposition aux accueils du Château (hall), de  la Clé des Champs, de la Mosaïque et de Flora Tristan.

Vous pourrez également les adresser ainsi que toutes vos questions par mail à l’adresse dédiée à ce projet culturel exceptionnel : chroniques@ville-plaisir.fr

Infos : 01 30 79 63 28

Gilles Cheval Forum associations

Gilles Cheval et l’une des boîtes à chroniques

“Raconter et partager sa ville, voilà un beau projet pour, et avec, les Plaisirois ! Sur le principe d’anecdotes et d’émotions vécues à Plaisir, on donne à chacun, de tous âges et de tous quartiers, l’opportunité de proposer un épisode de vie, de leur vie…” 
Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la Culture