Across’14

04/04
2014
Exif_JPEG_PICTURE

Démystifier l’art contemporain   Pour la troisième année consécutive, le Festival artistique « a’Cross » débarque à Plaisir ! Entre expos, concerts, conférences et ateliers pédagogiques, venez à…

Démystifier l’art contemporain

 

Pour la troisième année consécutive, le Festival artistique « a’Cross » débarque à Plaisir ! Entre expos, concerts, conférences et ateliers pédagogiques, venez à la rencontre de grands spécialistes des arts que sont la musique, le chant, la danse, la peinture, etc. Avec a’Cross 14, l’art contemporain n’aura plus aucun secret pour vous !

a’Cross 14, c’est quoi ?

Un festival autour de la rencontre du monde scientifique et artistique. C’est aussi un croisement des arts interdisciplinaires tels que le son, l’image, le geste, le mot. C’est enfin et surtout l’occasion de rencontrer de grands professionnels spécialistes des arts qui viendront commenter et expliquer de façon ludique les concerts, expositions, ateliers proposés mais aussi animer des conférences ou journées d’étude. Cette année, le festival sera axé sur la thématique de la ligne et de l’improvisation.

Pour qui ?

Le fondement de ce festival réside dans la confrontation entre professionnels d’un cercle artistique plutôt fermé et le grand public. Faire se rencontrer un chorégraphe, un professeur de musicologie ou le directeur de recherche du CNRS* et des élèves du conservatoire de Plaisir, leurs professeurs ou tout amateur d’art en général. Faire coïncider différents niveaux de sensibilité artistique : conservatoire, université, centre de recherche, … Un carrefour de niveaux d’enseignement pour faire passer les messages de l’art contemporain. Un rendez-vous entre spécialistes et public non averti.

Pourquoi ?

Ce genre de colloque est d’ordinaire réservé au public des grandes villes, notamment Paris. Or les conservatoires d’arts existent en dehors des murs de la capitale, aussi pourquoi ne pas donner une chance au public de banlieue de découvrir et de percer les subtilités de l’art contemporain ? Ce festival est l’occasion de donner accès à cette forme de culture à un plus large public, mais aussi de délocaliser ce type de manifestation dans des lieux plus originaux et plus attrayants tels que le château ou l’église. « a’Cross » (= « à travers »), un festival où se mêlent et s’entremêlent les disciplines, les publics, le scientifique et l’artistique.

*CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique

 

Lenka Strensky

Professeur au conservatoire de Plaisir, Lenka a orienté son domaine de recherche vers l’art contemporain. Fascinée, elle met tout en œuvre pour faire découvrir cette forme d’art au plus grand nombre et transmettre sa passion, spécialement vers les jeunes qui sont, dit-elle, « Plus réceptifs ».