Un musée à ciel ouvert

01/02
2016
FRESQUES LYON

Le mois dernier, nous vous annoncions la reprise du projet monumental des fresques du Valibout. Multipliant les réunions, les différents protagonistes ont déjà bien avancé…

Le mois dernier, nous vous annoncions la reprise du projet monumental des fresques du Valibout. Multipliant les réunions, les différents protagonistes ont déjà bien avancé dans leurs réflexions et ont commencé à rencontrer les habitants pour créer des œuvres qui leur ressemblent. C’est à l’entreprise coopérative CitéCréation que la Ville a confié la réalisation de cette œuvre remarquable.

Une démarche de concertation

L’objectif est simple : faire que les habitants s’approprient leur quartier et en soient fiers. Pour cela, CitéCréation s’appuie sur une expertise technique et une logistique bien encadrée. Le tout organisé par de longues phases de concertation permettant une meilleure appropriation des œuvres par les habitants du quartier. Ainsi, en fonction des lieux, des usages, des pratiques, des milieux et des populations constitutifs du lieu où se trouveront les œuvres, celles-ci colleront au plus près de l’image du quartier. “Les murs, c’est la peau des habitants”, répète souvent Lionel Toutain-Rosec, chef de projets chez CitéCréation. C’est pourquoi il y a tout un travail de collecte de données, de rencontres, de témoignages qui contribuent à la réalisation  des œuvres murales ajustées dans lesquelles les habitants d’abord, puis les visiteurs voire les touristes peuvent aisément se retrouver.

La fierté de tout un quartier

Parmi l’ensemble des fresques et trompe-l’œil déjà réalisés par CitéCréation, les œuvres identitaires révèlent la mémoire et l’histoire de tout un quartier par les moments de vie contés sur les murs des immeubles. Cela souligne véritablement un sentiment d’appartenance à son lieu de vie et une identité forte qui dépasse les frontières du quartier, de la ville et au-delà encore.
Cette dimension d’appartenance se traduit par le fait que les habitants deviennent fiers de leurs murs en fresques et, dès lors, préservent leurs espaces de vie. Attirant même des visiteurs venus spécialement pour voir ces œuvres monumentales et comprendre l’histoire du quartier, les habitants n’habitent plus n’importe où et ne sont donc pas n’importe qui : ce quartier, c’est chez eux.

Une reconnaissance internationale

Depuis sa création en 1978, CitéCréation s’est imposé comme le leader mondial du design urbain via la réalisation d’ouvrages picturaux monumentaux. Avec plus 650 œuvres murales à travers le monde, ces fresques, affichent des identités culturelles fortes, avec pour vocation de révéler, embellir, rendre magiques, des bâtiments, des cités, des quartiers, des villes, des entreprises, des espaces, industriels ou de services… Témoin de ce savoir-faire exceptionnel dans son domaine, CitéCréation a reçu du Ministère de l’Économie des Finances et de l’Emploi le label “Entreprise du patrimoine vivant” en 2007.


Info + :
Ce projet exceptionnel est entièrement financé par des partenaires institutionnels et privés. Les fresques ne représentent donc aucun coût pour la commune.

Partenaires : OPIEVOY, État, Conseil régional, Conseil départemental, Fond Européen de Développement Économique et Régionale (FEDER), Fondation de la Caisse des Dépôts et Consignation et partenaires privés.

Afin de faire de ces fresques du Valibout un projet fédérateur, venez nombreux à la grande fête de lancement pour parler de votre quartier et de vous !

RENDEZ-VOUS le mercredi 17 février – 19h – Maison des familles La Mosaïque

FRESQUES LYON Les fresques de Bel-Air – Chartres

Pour découvrir aussi les FRESQUES LYON