Semaine de l’environnement

13/05
2015
panier troc vert

Événement phare en faveur d’un développement durable Rendez-vous avec Dame Nature… on y sera et vous ? La semaine de l’environnement du 19 au 27 mai…

Événement phare en faveur d’un développement durable

Rendez-vous avec Dame Nature… on y sera et vous ?

La semaine de l’environnement du 19 au 27 mai est un rendez-vous engagé autour des problématiques environnementales actuelles. Cet événement majeur porté par la municipalité, qui se veut à la fois ludique et instructif, va à la rencontre des Plaisirois dans un souci d’information et de sensibilisation, d’action et  de mobilisation en faveur du bon respect de l’environnement. Laissez-vous entraîner dans cette danse printanière au cœur du parc du Château, avec un programme gratuit et ouvert à tous d’expositions et vidéos, d’ateliers pédagogiques et de festivités.

 

AU PROGRAMME :

Exposition des œuvres du concours éco-citoyen 2014-2015 : “J’imagine, tu imagines, nous imaginons…” 

Salle Armande Béjart – du 19 au 27 mai 2015, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h (samedi 23 mai : 10h – 18h)

Chaque année depuis 2007, c’est une nouvelle aventure ! Une vingtaine de groupes, soient 350 éco-citoyens, encadrés par 45 professionnels (enseignants, ATSEM*, AVS**, animateurs et éducateurs) se sont mobilisés pour la 8e édition de ce concours. Certains ont travaillé sur le monde, leur quartier, les moyens de transports, le passé-présent-futur, d’autres sur la gourmandise, une boîte à musique ou un mur “déchétalisé”.

* Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

** Auxiliaire de Vie Scolaire

concours

 

 

Samedi 23 mai 2015

De 10h à 13h – Parc du Château. Accès libre. 

- Experts en développement durable – 23 mai

Venez à la rencontre de professionnels : Plastic Omnium, SEPUR, SIDOMPE et Éco Emballages seront présents pour vous informer et vous encourager dans vos démarches éco-citoyennes.

recyclagecompostage

- “Compostons nos déchets et récupérons les eaux pluviales”: expositions, informations et prises de rendez-vous pour des visites de sites (en partenariat avec Plastic Omnium, SEPUR, SIDOMPE).

- “Les filières de recyclages des emballages triés” : vidéo présentée par Eco Emballages.

 

- Troc aux plantes, 2e édition 

Si vous aviez manqué le lancement de cette initiative originale l’année dernière, c’est l’occasion de vous rattraper ! Amateur ou jardinier aguerri, venez échanger conseils et bons tuyaux, partager vos expériences mais aussi troquer plantes, bulbes, boutures ou encore graines. Les élèves de 4 classes des écoles primaires Moulin et Rabelais seront sur le terrain avec leurs plantations réalisées dans le cadre d’ateliers scolaires animés par le Conservatoire Art et Sciences.

Pas de revente, que du troc ou du don dans la bonne humeur ! Pour les participants, n’oubliez pas d’apporter vos tables et votre matériel.

Accès libre tout public (participants et visiteurs). Emplacement gratuit et libre, sans inscription. Installation de 8h à 10h – Accès au parc interdit aux véhicules.

Infos + : Venez récolter de précieux conseils délivrés par l’un des jardiniers des Espaces verts de la Ville. Admirez l’exposition sur le fleurissement de Plaisir et suivez les ateliers de bouturage du Conservatoire Arts et Sciences.

jardinierBouture

 

 

- Détente et découverte

Les bibliothèques de la Ville mettront à votre disposition des transats pour dévorer sans modération des livres sur le thème du jardinage. Un salon de lecture juste pour vous au cœur d’un espace naturel privilégié, qu’en dites-vous ?

transat

Suez Environnement vous invite gratuitement au bar à eau. Désaltérez-vous et testez votre palais sur les goûts et les « flaveurs » de l’eau du robinet. Expérience à ne pas manquer !

 

- Bonsaï et orchidées 

Passionnées et passionnantes, les associations Les amis du Bonsaï et Orchitech 78 seront présentes pour vous conseiller et vous faire découvrir l’art du bonsaï et l’univers des orchidées.

orchideebonzai

- Les amis du Bonsaï : exposition, atelier de rempotage, taille des arbres (le public doit apporter ses pots).

- Orchitech 78 : pour les adultes “Comment faire refleurir une orchidée” et pour les enfants de 8 à 10 ans “Culture des orchidées  in vitro et in vivo” – 3 séances : 10h/11h/12h.

Sur inscription – Places limitées – 01 30 79 63 20.

 

Infos : Service Environnement Propreté urbaine – 0 800 07 83 70

               Direction des Affaires Culturelles – 01 30 79 63 20

 

Paroles d’élus :

Le parc du Château est un cadre privilégié où il y fait bon vivre pour tous les Plaisirois. Il offre un environnement de qualité que nous mettons à l’honneur en y fédérant tous les acteurs de cette manifestation consacrée à l’environnement, thématique qui nous est chère et faisant partie intégrante de nos préoccupations.

 Le Troc vert est organisé par la Direction des Affaires Culturelles au sein de la Semaine de l’Environnement, de façon transversal avec le Pôle Environnement -Propreté urbaine – Espaces verts, autour d’un réseau de partenaires (Plastic Omnium, Éco Emballages, Suez Environnement et SEPUR), d’associations plaisiroises (Orchitec 78 et les Amis du Bonsaï) et d’écoles de la Ville.

D’autres manifestations culturelles insufflées par Madame le Maire sont à l’étude au sein du parc du Château en collaboration avec les différentes directions de la Ville (social, sport…) et les associations plaisiroises pour faire de cet espace naturel d’exception un lieu fédérateur ouvert à tous.”

Philippe Cordat, Adjoint au Maire délégué à la Culture et aux Manifestations

 

“Le concours éco-citoyen intergénérationnel qui se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire est un véritable engagement de la part de tous les participants. Leurs œuvres, réalisées avec des déchets propres et sans danger, seront mises en valeur lors de l’exposition  à la salle Armande Béjart du 19 au 27 mai. Je me demande toujours jusqu’où iront la créativité et l’inventivité de nos participants !

 De plus, vendredi 5 juin (dès 19h) à la salle des fêtes des Gâtines, les Prix éco-citoyens seront remis aux gagnants du concours, ainsi que les Trophées aux participants d’une démarche éco-citoyenne de tri, de récupérateur d’eau ou de compostage.”

Henri-Pierre Lersteau, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et à l’Environnement