Rénovation de l’Hôpital Charcot

30/05
2016
160520 STREET ART Charcot HGMS - 05

L’établissement Jean-Martin Charcot de Plaisir créé au début des années 60, va être complètement réhabilité par Vinci Construction France/SRC, à compter de ce mois-ci pour…

L’établissement Jean-Martin Charcot de Plaisir créé au début des années 60, va être complètement réhabilité par Vinci Construction France/SRC, à compter de ce mois-ci pour une ouverture prévue en mars 2018. Ce chantier, initié en 2006 puis interrompu l’année suivante, redémarre avec des travaux d’agrandissements des espaces de vie et d’amélioration de la performance des dispositifs de soins afin d’améliorer l’accueil des futurs patients. Il donnera le jour à un établissement psychiatrique moderne de 14 000 m² au cœur du Département. Cette construction regroupera en un seul et même bâtiment, cinq unités d’hospitalisation, pour un coût de 25 millions d’euros. Une opération financée par l’Hôpital grâce à l’aide de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L’Art pour symboliser le lancement des travaux
Pour marquer le lancement du projet de rénovation de cette structure, le centre hospitalier et le Groupe Vinci Construction France qui conduira le chantier, ont organisé, sur le site, le 20 mai dernier, un happening artistique* dans le champ du street art**.
Avant la réhabilitation du site actuel, Arnaud Pouig, artiste urbain (voir photo) a pris possession des murs pour réaliser une fresque qu’ont pu admirer une centaine de personnes venues à ce temps fort : élus locaux,  personnels de l’Hôpital, salariés de Vinci Constructions France, associations d’usagers de l’Hôpital, artistes locaux, etc. Cette manifestation placée sous le haut patronage de Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines, déléguée à la Culture, s’est clôturée par un cocktail dînatoire, en toute convivialité. 

* intervention artistique

** L’art urbain

160520 STREET ART Charcot HGMS - 01

Jacques Bérard, Directeur de l’Hôpital Jean-Martin Charcot aux côtés de Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture, ont célébré le redémarrage du chantier de réhabilitation de l’établissement.

160520 STREET ART Charcot HGMS - 18160520 STREET ART Charcot HGMS - 16160520 STREET ART Charcot HGMS - 23

Fresque de Street-Art réalisée par l’artiste urbain Arnaud Pouig avec la participation d’adolescents de l’Hôpital de jour de Saint-Cyr.

« Je me réjouis de la reprise de ce chantier de réhabilitation d’une grande ampleur, porté de longue date et salue cette fresque qui est un véritable clin d’œil à la fois au passé historique et à la modernité car de toutes évidences, le street-art est ancré dans la culture d’aujourd’hui.
En qualité de Vice-Présidente Présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture, je suis sensible à cette démarche artistique qui symbolise le lancement des travaux de rénovation de l’établissement. »
Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la Culture