Recensement de la population

12/01
2016
recensement_2016_2

Le recensement est avant tout un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe à ces enquêtes. Votre participation est rendue…

Le recensement est avant tout un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participe à ces enquêtes. Votre participation est rendue obligatoire par la Loi. 

recensement_(1)

Le recensement annuel de la population est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale. Il permet de connaître le nombre d’habitants ainsi que différents critères comme le sexe, l’âge, la profession exercée, les caractéristiques des ménages, la taille et type de logement, les modes de transport, les déplacements quotidiens etc. Les données ainsi recueillies sont utilisées par l’État comme par les collectivités locales pour prendre des décisions en matière d’équipements collectifs à réaliser (logements, écoles, hôpitaux, crèches, maisons de retraite, équipements sportifs…) mais aussi pour certains financements.

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain
Le recensement est donc non seulement important mais même essentiel pour pouvoir adapter les investissements aux besoins futurs. À ce titre, la loi rend obligatoire la réponse à cette enquête. Tous les habitants ne sont pas pour autant concernés : l’INSEE, en charge de ce recensement, a mis en place une méthode statistique permettant d’obtenir des chiffres précis sans pour autant être obligé de comptabiliser chacun. En effet, tous les ans, en janvier, les communes de plus de 10 000 habitants réalisent un recensement sur 8 % des logements répartis sur l’ensemble de leur territoire. Au bout de cinq années, 40 % de la population a ainsi été recensée. Cet échantillon est suffisant pour obtenir par extrapolation des résultats statistiques complets et fiables.

Pour l’année 2016, le recensement de la population se déroulera à Plaisir du 21 janvier au 27 février inclus. Un agent recenseur délégué par la mairie, muni de sa carte officielle, se présentera à votre domicile durant cette période pour procéder à la collecte des données.
Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne de manière dématérialisée, ou, si vous ne pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous. 
Vos informations personnelles sont protégées et restent confidentielles conformément aux lois qui protègent votre vie privée : seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. 

Infos : 01 30 79 63 02 - www.le-recensement-et-moi.fr