Projet OPEN SKY

16/02
2016
Open SKY projet1

Le permis de construire du nouveau centre commercial OPEN SKY sur le terrain commercial des Sablons en friche depuis plus d’une dizaine d’années, a été…

Le permis de construire du nouveau centre commercial OPEN SKY sur le terrain commercial des Sablons en friche depuis plus d’une dizaine d’années, a été délivré le 22 décembre dernier. C’est une force commerciale considérable dont la Ville va jouir à nouveau. Ce projet d’une envergure colossale et futuriste est une totale requalification urbaine et la conception d’un nouvel ensemble à la fois innovant et capable de donner une nouvelle dimension au quartier.

Open sky 3Open sky 2Open sky 1

 

Une présentation publique
Une réunion publique de présentation de ce projet tant attendu de restructuration du centre commercial et de ses abords, aura lieu le jeudi 18 février à 19h30, au Théâtre Espace Coluche, en présence de Joséphine KOLLMANNSBERGER, Maire de Plaisir, Messieurs MEYER, 1er Adjoint, LERSTEAU, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, de Madame GUERNON, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et du Président de la Compagnie de Phalsbourg Maître d’ouvrage du projet, Philippe JOURNO.

 

Un centre commercial de nouvelle génération
Réalisé en partie à ciel ouvert, ce centre commercial comprendra une trentaine de boutiques, des restaurants mais aussi un multiplexe cinéma de 8-9 salles. Situé sur un terrain de quasiment 48 000 m² au nord-est de la commune, au sud du tronçon de la D11 à l’est du rond-point du petit-Saint-Cloud, ce projet aura une emprise au sol de presque 30 000 m² et une surface totale plancher de plus de 36 000 m². Le bâtiment sera implanté en recul de l’avenue Saint Germain afin de faciliter l’accès et le stationnement depuis la voie rapide.
Il se composera en trois parties :

Cliquez sur le plan :Open SKY plan masse1Open SKY projet1

 

 

- La partie Ouest est plutôt du type retail park* sur un seul niveau avec parking en façade

- La partie centrale, en rez-de-chaussée sur parking semi enterré, et parking en façade, mais avec des restaurants en terrasse

- La partie Est (la plus importante), véritablement à ciel ouvert, en Mail** sur deux niveaux de parking, se connectera à la passerelle commerciale qui fait le lien entre les quartiers d’habitation autour de l’avenue des Sablons et la zone commerciale du Grand Plaisir, au nord de la D11. Ce Mail comportera des magasins à simple et à double niveau, ainsi qu’un cinéma multiplex sur deux niveaux. Cette continuité piétonne et commerciale déjà existante qui se prolonge vers la Place du Commerce sera donc conservée.

Cliquez sur le plan :Open SKY plan masse2

* Expression anglo-saxonne désignant un centre commercial à ciel ouvert doté d’un parking commun à l’ensemble des points de vente, généralement conçu et développé comme une « petite ville commerciale » s’intégrant dans l’environnement.

* galerie marchande

Open SKY projet2 Perspective de l’accès sud depuis la Place du commerce
Open SKY projet3
 Perspective de la place piétonne vers les escaliers montant au mail