Plaisir, ville fleurie

25/01
2015

En 2014, les Yvelines ont été reconnues « Département Fleuri » par le Conseil national des villes et villages fleuris et en font à ce jour le…

En 2014, les Yvelines ont été reconnues « Département Fleuri » par le Conseil national des villes et villages fleuris et en font à ce jour le seul département d’Île-de-France à détenir ce label, témoin de la grande qualité de vie de notre territoire. Cette distinction constitue un encouragement à poursuivre un développement urbain de qualité, constitutif du cadre de vie.

Cette année, 91 communes du département étaient inscrites pour participer au concours des « Villes et Villages Fleuris » et 68 communes ont candidaté aux Trophées Yvelinois du fleurissement. Parmi elles, Plaisir s’est distinguée par de belles récompenses.

Concernant le concours des « Villes et Villages fleuris », depuis 2014, le jury départemental s’est appuyé sur une nouvelle grille pour évaluer le fleurissement des communes. Cette évolution s’accompagne d’une nouvelle présentation des niveaux de fleurissement, allant de 1 à 5 pétales. A ce jeu, Plaisir obtient quatre pétales dans la catégorie des villes allant de 25 001 à 40 000 habitants, la classant au troisième rang du département !

Ensuite, les Trophées Yvelinois décernés sont quant à eux sont au nombre de quatre :

- Le Trophée du thème qui récompense l’illustration, dans les espaces verts, d’un thème annuel : « Entrées de villes et de villages : afficher la nature de votre cadre de vie »
- Le Trophée de la mairie fleurie souligne l’importance de l’hôtel de ville comme repère de la commune et lieu privilégié d’expression de l’identité locale
- Le Trophée de l’eau dans les espaces verts met en évidence le rôle des espaces verts dans le cycle de l’eau, à la fois pour le maintien de la biodiversité et comme outil alternatif dans la gestion urbaine des eaux de pluie et des eaux usées
- Le Trophée du jardin à partager (nouveauté 2014) récompense un jardin partagé mettant à la disposition de la population des productions écologiques, une démarche d’insertion, des informations pédagogiques ou des activités ludiques, tout en proposant un espace de solidarité, d’échanges et de partage.

Dans sa catégorie de population, Plaisir a remporté le Trophée de la mairie fleurie, seul trophée auquel elle s’est inscrite.

Fleurir apporte la nature au cœur des villes et, de ce fait contribue à maîtriser l’espace urbain. Par cette remise de diplômes, le Département salue le rôle joué par les communes pour la qualité de vie des Yvelinois et l’attractivité du territoire. « Les récompenses que nous avons obtenues sont une forme de reconnaissance de la part du Conseil général de la qualité de fleurissement de notre commune ainsi que de l’investissement, les efforts et du travail de nos agents au profit des Plaisirois pour embellir la ville et nous devons en être fier malgré les difficultés économiques que l’on peut connaître », témoigne Henri-Pierre Lersteau.