Les soins palliatifs : une question de vie !

22/11
2013
pallium

L’isolement des personnes est un problème qui touche de plus en plus nos villes et nos villages. Ce problème s’aggrave quand vient s’ajouter la maladie.…

L’isolement des personnes est un problème qui touche de plus en plus nos villes et nos villages. Ce problème s’aggrave quand vient s’ajouter la maladie. En latin « Le Pallium » signifie « Le manteau » et ce nom illustre bien la vocation de cette association qui assure la promotion des soins palliatifs à domicile. L’association Le Pallium est née en 1997 de l’initiative de professionnels de santé libéraux confrontés à la problématique de la fin de vie à domicile. L’association Le Pallium a créé en 2000 un réseau de santé qui assure la coordination des parcours de soins autour des personnes en situation de fragilité à domicile. Il s’agit d’adultes ou d’enfants souffrant de maladies graves (cancers, maladies neurodégénératives, accidents vasculaires cérébraux…) mais aussi de personnes âgées en perte d’autonomie.  L’équipe du réseau apporte, en lien avec les familles et les professionnels de santé, un soutien et un accompagnement à plus de 500 familles chaque année. Le réseau assure également la coordination entre le lieu de vie et les structures hospitalières, les hébergements pour personnes âgées ou les établissements et services médico-sociaux. C’est un travail au quotidien avec plus de 750 visites auprès des patients dans les 135 communes du Sud Yvelines.

Annelyse Lemaitre, Directrice du réseau de santé et Jean-Claude Gaven, Président de l’association, sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous faire visiter les installations du Pallium à Trappes. Contact : Annelyse LEMAITRE– 01 30 13 06 33 – annelyse.lemaitre@lepallium.frassociation.lepallium@lepallium.fr