Le projet de territoire dessine le nouveau SQY

18/01
2017
ProjetTerritoireSQY

Depuis le 1er janvier 2016, l’Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines a vu son périmètre s’élargir en accueillant cinq nouvelles villes (Coignières, Les…

Depuis le 1er janvier 2016, l’Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) de Saint-Quentin-en-Yvelines a vu son périmètre s’élargir en accueillant cinq nouvelles villes (Coignières, Les Clayes-sous-Bois, Maurepas, Plaisir et Villepreux). Un tel développement implique de repenser l’espace qu’est devenu cet EPCI. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet de territoire SQY demain, porté par Joséphine Kollmannsberger,1re Vice-présidente, en charge de l’élaboration du projet de territoire, de la mutualisation, et du Conseil  de développement.

Ce projet de territoire a pour objectif de donner du sens à ce nouvel espace, et d’apporter de la cohérence et une meilleure lisibilité aux actions intercommunales et locales. De cette manière, il fixera les grandes orientations et définira la vocation des différents secteurs stratégiques de l’agglomération grâce à un plan d’actions. Pour Joséphine Kollmannsberger, SQY demain est “Plus qu’un simple projet, le devenir du territoire s’inscrit dans un modèle de vie et de ville à bâtir pour demain à l’horizon 2040 et bien au-delà. À nous de nous inscrire dans cette démarche et de nous projeter au service de notre territoire et de tous ses habitants.  Nous sommes prêts à lancer la machine avec enthousiasme. Notre intercommunalité démarrera  vraiment avec ce projet de territoire à court, moyen et long terme et nous avons besoin de  l’énergie et de la confiance de tous pour y arriver.”

Première étape

Un pré-diagnostic s’est déroulé de juillet à octobre 2016. Cette démarche prospective tend à identifier les axes forts mais aussi les faiblesses. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrivait l’opération “Dites-le en images”, qui consistait à permettre à tous les utilisateurs du territoire (habitants, salariés, étudiants…) d’exprimer leur ressenti sur la vie à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Seconde étape

L’étape suivante, qui s’étend jusqu’en février 2017, sera la réalisation du diagnostic et de la définition des enjeux du territoire. Suivront la définition de la stratégie territoriale (de février à avril 2017), la déclinaison de la stratégie en plan d’action (d’avril à juin 2017), et enfin l’adoption du projet de territoire en conseil communautaire été 2017).

 

L’EPCI SQY en chiffres

  • 230 000 habitants
  • 142 000 emplois
  • 16 000 entreprises
  • 1er pôle commercial d’Île-de-France
  • 2e pôle économique de l’ouest parisien
  • 7 gares ferroviaires
  • 79 lignes de bus
  • 60% d’espaces verts et bleus
  • 28% de logements sociaux