Le nouvel atlas des paysages des Yvelines en ligne !

11/04
2017
DSC_0511

Les Yvelines ont été le premier Département de France à se doter d’un atlas des paysages en 1992 grâce au travail des paysagistes Alain Mazas…

Les Yvelines ont été le premier Département de France à se doter d’un atlas des paysages en 1992 grâce au travail des paysagistes Alain Mazas et Alain Freytet. Sa révision réalisée sous format numérique par Bertrand Folléa, paysagiste, a été présentée à l’occasion de la journée départementale du Paysage organisée en partenariat avec le Conseil départemental et le CAUE78 le 1er février 2017 à laquelle était conviée Joséphine Kollmannsberger, Maire de Plaisir et vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme au Conseil départemental des Yvelines.

Cette nouvelle version intègre donc la grande transformation des paysages urbains et ruraux yvelinois. Le site internet offre désormais une lecture interactive des paysages. Il est le fruit d’une démarche partenariale entre les services de l’Etat et le département, avec la participation du conseil d’architecte, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines. Cet atlas affirme l’engagement commun de l’État et du Département d’oeuvrer pour la préservation et la valorisation des caractéristiques paysagères des Yvelines dans les aménagements présents et à venir. L’objectif de cette journée : replacer la politique publique du paysage à différentes échelles de notre territoire afin de permettre aux différents acteurs du paysage de mieux partager les enjeux paysagers dans les politiques publiques ou les projets d’aménagement.

www.atlas-paysages-yvelines.fr