Journée mondiale du refus de la misère

09/10
2015
slide atd

La solidarité c’est l’affaire de tous. Depuis 1987, le 17 octobre, de nombreux  pays célèbrent la journée mondiale du refus de la misère. Initiée par le…

La solidarité c’est l’affaire de tous. Depuis 1987, le 17 octobre, de nombreux  pays célèbrent la journée mondiale du refus de la misère. Initiée par le mouvement ATD Quart Monde, cette journée permet au plus grand public d’entendre la parole des plus démunis et de s’engager avec eux.

Cette année, à Plaisir, l’association ATD Quart Monde donnera une dimension particulière à cette journée ; à cette occasion, elle s’est associée à un grand nombre de  partenaires : les associations Nso Ngon, Cultivons la paix, Conseil de quartier du Valibout, Restos du Cœur, Plaisir vestiaire, Plaisir solidarité, Plaisir Jeunesse, ainsi que les bibliothèques, le Conservatoire, le CCAS, les équipes techniques et  de Médiation de la Ville.

Le concept
Un circuit entrecoupé par des scènes musicales éphémères du Conservatoire et de musiciens locaux va se dessiner au travers du quartier du Valibout. Au départ du square Robespierre-Danton, une farandole va naître pour former une marche solidaire de lutte contre les discriminations et en faveur du bien vivre ensemble. Elle passera par la place des 500 m2, devant l’école Louise Michel et pour finir devant le point accueil des Petits Copains. S’en suivra un rassemblement général sous le préau de l’école Brossolette pour un moment de contes. Enfin, l’après-midi se conclura par un moment de partage, d’échange et de fraternité avec l’ensemble des acteurs de la journée, autour d’un goûter.

Le but
Donner à chacun, l’idée, l’envie d’agir là où il est. La farandole va permettre de traverser le Valibout et d’aller chercher les habitants devant chez eux afin de ne laisser personne de côté. Cette action vise à montrer qu’il est possible de sortir de la résignation et de la fatalité, d’agir et de s’unir pour que les choses changent et envoie un message d’espoir fort à notre société si souvent malmenée.

Evénement organisé par l’association ATD Quart Monde  - Samedi 17 octobre – 14h30/18h. Accès libre. 
Départ 14h30 : Place Robespierre-Danton – Quartier du Valibout / Retour : cour de l’école Brossolette 

En cas d’intempérie, rendez-vous à 15h30 dans la cour de l’école Brossolette

Contact : ATD Quart Monde 01 30 79 07 71