Jean-Michel Fourgous élu président de SQY

23/10
2017

Après avoir été élu sénateur, Michel Laugier (DVD) a été contraint à la démission par la loi sur le non cumul des mandats. Pour lui succéder, les conseillers communautaires de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont élu leur nouveau président : Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt (LR).

Jeudi 19 octobre, les conseillers communautaires de Saint-Quentin-en-Yvelines ont élu Jean-Michel Fourgous(LR), maire d’Élancourt, à la tête de la collectivité.

Un mandat, 4 priorités
Le nouveau président de SQY souhaite renforcer et faciliter la coopération entre les communes et l’agglomération. Dans ce contexte, le président Fourgous a également proposé aux quatre maires de l’opposition de se voir attribuer, chacun, une vice-présidence et ce pour un fonctionnement plus serein de cette assemblée. Les délégations seront donc données plus tard, après les réponses des quatre maires à cette proposition.
C’est également plus de souplesse et de coordination pour plus de réactivité, au service des habitants.
Le développement économique du territoire constitue un autre axe majeur. Miser sur l’innovation et les grands événements internationaux comme la RyderCupen 2018 ou les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, pour soutenir la dynamique de l’agglomération et se démarquer des autres territoires. SQY se veut toujours plus attractive, notamment par le parcours universitaire d’excellence disponible que le président souhaite valoriser et renforcer pour bâtir le Harvard à la française.
Jean-Michel Fourgous veut améliorer le cadre de vie et les services de proximités aux habitants. L’agglomération sera mobilisée et active pour améliorer l’offre de transports (bus, ligne 18…), urbanisme (respect de l’équilibre urbain –rural), culture, sports (grands événements internationaux), santé (lutter contre les déserts médicaux), commerce.
Enfin, l’ensemble des élus veilleront à poursuivre l’effort de désendettement amorcé sous le précédent mandat et salué à plusieurs reprises par l’agence de notation Standards and Poor’s.

Vice-présidents et délégations
À l’occasion de ce conseil communautaire, 10 vice-présidents ont aussi été élus :
Joséphine Kollmannsberger, 1ervice-présidente ; Grégory Garestier, 2evice-président ; Véronique Coté-Millard, 3evice-présidente ; Stéphane Mirambeau, 4evice-président ; Alexandra Rosetti, 5evice-présidente ; Jean-Pierre Sevestre, 6evice-président ; Armelle Aubriet, 7evice-présidente ; Bernard Meyer, 8evice-président ; Gérald Favier, 9evice-président et Suzanne Blanc, 10evice-présidente.