Collèges et lycée, quoi de neuf ?

06/10
2015
college lycee

Outre les 25 écoles maternelles et élémentaires dont dispose la ville de Plaisir, il existe également sur la commune des établissements d’enseignement secondaire. Bien qu’ils…

Outre les 25 écoles maternelles et élémentaires dont dispose la ville de Plaisir, il existe également sur la commune des établissements d’enseignement secondaire. Bien qu’ils ne dépendent pas de la compétence de la commune, mais du département pour les collèges et de la région pour le lycée, ces établissements sont malgré tout soutenus et accompagnés par la municipalité.

Collège Blaise Pascal

Accueillant 600 élèves répartis sur 22 classes et 4 classes de SEGPA, le collège Blaise Pascal appartient au Réseau d’Éducation Prioritaire. Attaché à la réussite de ses élèves, l’établissement compte un nombre restreint  d’élèves par classe (24/25) permettant un enseignement et un suivi plus personnalisé.

college Pascal 2college Pascal1

C’est en septembre 2011 que Jannick Ryan est arrivée comme principal au collège Blaise Pascal. Ancienne prof d’anglais, c’est tout naturellement que l’enseignement des langues prend une place importante au sein de l’établissement notamment en proposant l’allemand comme deuxième langue vivante dès la cinquième. Son objectif, créer un réseau d’entreprises afin de trouver des parrains pour sensibiliser les élèves au monde professionnel et offrir des possibilités de stages pour les troisièmes. L’année dernière, c’est avec l’association Énergie Jeunes qu’un partenariat a été formé. L’association a pour mission de développer la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés, avec un accompagnement éducatif fort.

L’éducation artistique n’est pas en reste en particulier l’enseignement théâtral avec de multiples partenariats comme le lycée Jean Vilar ou le Théâtre Eurydice. Des ateliers de théâtre sont mis en place depuis trois ans permettant des interventions d’artistes professionnels dans les classes et une représentation des élèves lors d’un spectacle de fin d’année au théâtre Eurydice. Il existe également un partenariat depuis quatre ans avec la compagnie Leva pour favoriser  l’expression orale et artistique.

Collège Guillaume Apollinaire

Dans ce collège, 680 élèves sont accueillis, répartis sur 25 classes. Depuis deux ans, l’établissement intègre le dispositif Ulis Ted (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire Troubles Envahissants du Développement) pour accueillir des enfants autistes et se compose en deux temps : un enseignement en classe spécifique, avec un enseignant spécialisé et en fonction des situations des inclusions en classe dite “ordinaire”, cas unique dans tout  le département.

lyce Jean Vilar2college Apollinaire 1

Par ailleurs, le collège a la spécificité de bénéficier d’une section sportive de haut niveau : aérobic step, cirque, natation, tennis de table, boxe française et rugby qui à lui seul concerne une centaine d’élèves. Anciennement appelée “sport études”, cette section a pour but de former autant de bons collégiens que d’excellents sportifs. Pour le bon déroulement de ces activités, la ville de Plaisir met à disposition ses infrastructures à proximité que sont le gymnase Marie-Thérèse Eyquem et les deux  nouveaux terrains synthétiques des Peupliers. Il existe aussi un club potager avec l’utilisation d’un composteur grâce auquel le collège a reçu trois années de suite le trophée éco-action décerné par le service environnement de la ville.

Son principal, Didier Milhorat entame en 2015 sa cinquième rentrée au sein de l’établissement. Avec ses équipes, il fixe ses objectifs sur trois axes principaux : faire réussir les élèves en faisant évoluer les méthodes et contenus pédagogiques, mieux vivre au collège en favorisant la mixité sociale au travers d’actions spécifiques et développer l’utilisation des outils numériques, indispensables pour l’avenir des élèves.

Lycée Jean Vilar

À la rentrée 2015, l’effectif du lycée Jean Vilar est de 755 élèves, dont 74% de Plaisirois. Il prend le nom de “Jean Vilar” en 1990 suite à la création l’année précédente d’une section théâtre en hommage au fondateur du festival d’Avignon.

lyce Jean Vilar2lycee jean Vilar 1

À côté des filières générales (L, ES et S), le lycée dispose d’une filière technologique STMG ainsi qu’une section de BTS (60 élèves) Services Informatiques aux Organisations.

Dans ce lycée, l’accent a été mis ces dernières années sur l’enseignement des langues vivantes. En effet, l’Arabe, l’Italien et le Russe sont proposés en troisième langue. C’est ainsi que certains élèves se retrouvent à apprendre quatre langues vivantes ; fait assez rare pour être souligné. Selon le proviseur Hassan Mriouah, qui entame sa quinzième année en tant que chef d’établissement, “cela procède de l’ouverture sur le monde et en particulier le monde méditerranéen et l’Europe”.

Mais la grande spécificité du lycée Jean Vilar est bien entendu la section théâtre avec la possibilité de prendre cet enseignement dès la seconde. Le lycée favorise également les activités extrascolaires culturelles et sportives en interne (jury littéraire, ciné-club, association sportive…) et en dehors de ses murs en menant des partenariats avec des lycées étrangers (Geesthacht, Sicile, Hongrie) ou encore en partenariat avec la Ville qui met à disposition la Clé des Champs pour des cours de théâtre, pour accueillir  la Scène tremplin, et mobilise des   professeurs du Conservatoire pour réaliser des interventions devant les élèves.

 

DPT YVELINES CMJN

Focus Conseil départemental - Subventions

Malgré un contexte budgétaire très contraint en 2015, le Conseil départemental des Yvelines poursuit une politique dynamique en direction des collèges, afin d’adapter les établissements à l’évolution des effectifs et des enseignements et  de contribuer à la réussite scolaire, mais aussi en faveur de la commune, des associations et des particuliers. À ce titre, la Commission Permanente du Conseil départemental du 3 juillet 2015 a décidé d’allouer…

À la commune de Plaisir

• En faveur du sport scolaire, pour l’année 2013/2014 : 1 755e pour l’association sportive USEP en faveur des écoles élémentaires

• Pour le projet de création d’une voie de bus unidirectionnelle et de pistes cyclables sur la RD912 un montant de 1 000 000e.

Aux collèges de Plaisir :

Blaise Pascal

- 13 000e dans le cadre de la contribution départementale aux dépenses d’investissements des collèges publics, pour des travaux en 2015

- 425e dans le cadre de la politique départementale en faveur du sport scolaire

Guillaume Apollinaire

- 10 000e dans le cadre de la contribution départementale aux dépenses d’investissements des collèges publics, pour des travaux en 2015

- 1064e dans le cadre de la politique départementale en faveur du sport scolaire

Info +
Le Conseil Départemental des Yvelines favorise l’accompagnement scolaire en finançant l’acquisition de tablettes numériques dans les collèges, la maintenance et la formation des enseignants sur ces outils.
Actuellement, 9 collèges du département font partie de ce programme. La ville de Plaisir devrait quant à elle en bénéficier pour la rentrée 2016 ou 2017.