Bénévole ? Et pourquoi pas vous ?

17/08
2016
slide benevoles

Structures de proximité au service des Plaisirois, les Maisons de Familles recherchent des bénévoles pour encadrer et animer les ateliers de langue française, de soutien…

Structures de proximité au service des Plaisirois, les Maisons de Familles recherchent des bénévoles pour encadrer et animer les ateliers de langue française, de soutien scolaire et d’écrivain public. Objectif : répondre toujours mieux aux attentes de l’ensemble de la population.

L’atelier langue française à destination des adultes de plus de 18 ans se partage entre l’alphabétisation pour les personnes non scolarisées et les cours de français langue étrangère principalement pour les personnes ayant déjà été scolarisées dans leur pays d’origine et possédants quelques bases de français. Un travail sur l’écriture, la lecture et l’oralité en fonction des besoins des usagers composent cet atelier.

Le soutien scolaire s’adresse aux collégiens et lycéens et vise à apporter une aide aux devoirs ponctuelle, un soutien dans leur apprentissage mais aussi une méthodologie pour acquérir une bonne organisation à long terme.

L’écrivain public propose un accompagnement durable ou une aide ponctuelle à l’écriture administrative ou privée. Il retranscrit l’esprit de la demande de l’usager, reformule la parole de ce dernier conformément aux codes et usages institutionnels et de la langue française. Il remplit donc une mission d’information, de conseil, d’orientation, d’aide à la compréhension des textes et d’aide rédactionnelle (remplissage d’un document administratif, rédaction d’un C.V., d’une lettre de motivation, etc.).

Envie de vous investir ? Contactez les Maisons des Familles !
La Mosaïque – 98, avenue François Mitterrand – 01 30 79 10 84
Flora Tristan – 1, rue des Francs Sablons – 01 30 54 60 80